Retraite Québec a mis en ligne un nouvel outil qui vise à aider les travailleurs à déterminer l’âge optimal auquel ils devraient demander leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).

« Dans certains cas, la meilleure solution est de demander à recevoir sa rente de retraite dès 60 ans, tandis que dans d’autres, il est prématuré et désavantageux de la demander aussi tôt », prévient Retraite Québec.

L’organisme gouvernemental invite les Québécois à considérer cinq facteurs avant de prendre leur décision : la suffisance des revenus de retraite, l’état de santé, les impacts fiscaux de de la rente du RRQ, le niveau d’épargne-retraite personnelle et l’interrelation entre les différents programmes publics.

Retraite Québec précise également que la décision de demander la rente du RRQ est irréversible, et doit donc s’inscrire dans une stratégie de décaissement cohérente.

L’organisme invite par ailleurs les travailleurs à consulter un planificateur financier pour les aider à choisir l’âge auquel ils veulent commencer à toucher leur rente, ainsi qu’à utiliser l’outil SimulRetraite qui donne un aperçu du montant de la rente du RRQ qu’ils toucheront à la retraite.

Alors que de nombreux experts recommandent de retarder le plus possible la date du premier versement des prestations des régimes publics, les données de Retraite Québec montrent que les Québécois demandent en moyenne leur rente du RRQ à 62 ans, soit le même âge qu’il y a 20 ans. Par ailleurs, 60 % des bénéficiaires demandent leur rente aussitôt qu’ils le peuvent, c’est-à-dire à 60 ans, malgré les pénalités que cela engendre.

Une étude publiée plus tôt cette année par l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal a conclu que la majorité des Québécois gagneraient financièrement à reporter la prise de la rente du RRQ à un âge plus avancé. Toutefois, pour certaines personnes, particulièrement celles ayant eu de faibles gains en carrière, le début du versement des prestations à 60 ans constitue la stratégie optimale.

Les simulations réalisées par les auteurs de l’étude démontrent qu’il n’existe pas d’âge optimal universel pour la prise de la rente du RRQ. Celui-ci varie entre 61 et 68 ans selon la situation fiscale et le niveau de revenu des individus. De là l’importance pour les cotisants de se poser les bonnes questions et de prendre en considération les cinq facteurs énumérés par Retraite Québec.