karenr / 123RF

Les régimes de retraite à prestations déterminées au pays ont affiché un rendement médian de 2,5 % au deuxième trimestre de 2019, selon les données de Northern Trust Corp.

Il s’agit d’un deuxième trimestre consécutif de croissance positive, malgré les préoccupations relatives à la croissance mondiale et les inquiétudes suscitées par les différends commerciaux en cours qui contribuent à la volatilité des actions sur les marchés développés.

Depuis le début de l’année, le rendement médian est de 9,9 % contre 2,9 % à la même période l’an dernier.

Au cours du trimestre, les actions canadiennes ont augmenté de 2,6 %, selon l’indice composé S&P/TSX. Les technologies de l’information ont mené le bal, tandis que six autres secteurs ont également affiché des rendements positifs.

Les soins de santé ont entraîné les rendements à la baisse alors que les compagnies de cannabis ont connu un recul après leurs gains impressionnants au premier trimestre de 2019.

Croissance américaine

Aux États-Unis, la forte croissance du produit intérieur brut a poussé les actions à la hausse en raison de la vigueur des dépenses de consommation et de la prévision d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, ce qui a eu un effet positif sur l’humeur du marché, a noté le communiqué.

Dans l’ensemble, le rendement de l’indice S&P 500 a été de 4,3 % en dollars américains, mais de seulement 2 % en dollars canadiens.

Outre-mer, l’indice MSCI EAEO, qui représente les titres de sociétés à grande et moyenne capitalisation de 21 marchés développés en Australasie, en Europe et en Extrême-Orient, a enregistré un rendement de 1,7 % en dollars canadiens, quelque peu atténué par les tensions commerciales et le ralentissement de la croissance mondiale qui s’est répercuté sur le rendement des économies axées sur les exportations comme l’Europe et le Japon.

Ce texte est la traduction d’un article de Benefits Canada.