123RF

La chute des rendements obligataires force certains régimes de retraite à investir dans les obligations offrant des rendements négatifs, ce qui met en péril la sécurité financière des retraités futurs.

Bloomberg rapporte que les rendements négatifs de plus d’un quart des obligations de bonne qualité incitent les gestionnaires de portefeuille à trouver de nouvelles sources de rendement.

« La vraie folie, c’est que les caisses de retraite sont forcées d’investir dans des actifs dont la perte est garantie, comme dans le cas des titres d’État indexés sur l’inflation à un rendement réel de -3 % depuis longtemps », a déclaré Mark Dowding, chef des placements à BlueBay Asset Management.

« C’est du sabotage financier, et le gouvernement et les banques centrales doivent s’en rendre compte. »

Chris Iggo, directeur des investissements obligataires d’AXA Investment Managers, s’inquiète des retombées de cette longue période de rendements extrêmement bas, notamment en vue d’une possible récession.

Problème structuraux

« En 2008, la plupart des gens sur les marchés n’avaient aucune idée du réseau d’instruments à effet de levier qui étaient en fin de compte liés au marché du logement aux États-Unis », a-t-il écrit dans une note.

« Nous devrions nous inquiéter des rendements obligataires de plus en plus bas… Ils pourraient causer des tensions, encore mal comprises, dans le système financier, avec des implications structurelles »

Cette chute des taux d’intérêt renforce l’engouement des caisses de retraite pour les catégories d’actif non traditionnelles, comme l’immobilier et les infrastructures, même si les rendements des marchés boursiers ont, jusqu’ici, permis de combler les déficits de financement de certains régimes.

Bloomberg cite l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon qui l’actif des caisses de retraite a chuté de 4 % à 27,6 billions de dollars américains l’année dernière.