Le régime de retraite de la Co-operative Superannuation Society (CSS) a conclu une entente d’assurance longévité d’une valeur de 660 millions de dollars avec Co-operators.

Avec 4 milliards de dollars d’actif sous gestion, le régime de CSS est l’un des plus grands et des plus anciens régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) au Canada. Il compte 48 000 participants œuvrant pour 330 coopératives et caisses de crédit un peu partout au pays. Bien qu’il s’agisse d’un régime CD, les participants qui arrivent à la retraite ont la possibilité d’acheter une rente garantie à vie auprès du régime grâce à leur actif accumulé.

« CSS est très fière d’offrir une option de rente à ses participants depuis près de 50 ans », mentionne Martin McInnis, directeur général de CSS. « Notre entente avec Co-operators est un moyen proactif et novateur de protéger efficacement l’option de rente de notre régime contre le risque de longévité, de façon à ce que CSS puisse continuer de répondre aux besoins de revenu de retraite de ses participants pendant encore très longtemps. »

En vertu de cette nouvelle entente, CSS transférera le risque de longévité, soit 660 millions de dollars du passif du régime, à Co-operators. En contrepartie du paiement de primes trimestrielles, Co-operators versera trimestriellement le montant réel des prestations de retraite au régime et CSS demeurera entièrement responsable du versement des prestations mensuelles aux rentiers.

Co-operators a négocié les modalités du contrat d’assurance longévité avec Aon, qui a conseillé le régime de retraite de CSS tout au long du processus.

Contrairement à l’achat de rentes collectives, les ententes d’assurance longévité permettent aux promoteurs de régime de transférer uniquement le risque de longévité à un assureur. Ainsi, si les retraités vivent plus longtemps que prévu, c’est l’assureur qui assumera le paiement des prestations additionnelles.

À ce jour, seulement deux autres ententes du genre ont été annoncées au Canada. En 2015, BCE a transféré 5 G$ d’engagements liés à son régime de retraite à prestations déterminées (PD) à la Financière Sun Life. En 2016, une transaction de beaucoup plus petite envergure a permis à la Compagnie canadienne des billets de banque de transférer 35 M$ de passif de son régime PD à Canada Vie.