À l’occasion du Nouvel An, la plupart des gens prennent d’excellentes résolutions : manger mieux, maintenir un régime équilibré. Les épiceries sont remplies de produits susceptibles de nous aider à atteindre nos objectifs. Peut-on pour autant en conclure que les substituts de repas et les plats « prêts à manger » sont recommandables à long terme?
Le même raisonnement s’applique aux régimes CD. Le vôtre est-il sain et viable pour votre entreprise et pour ses participants? De nos jours, la sélection d’un régime s’apparente un peu à une visite à l’épicerie; les rayons offrent une multitude de possibilités. La plupart des fournisseurs de régimes CD proposent des formules toutes faites munies d’étiquettes décrivant leurs ingrédients. Il faut beaucoup de temps pour lire ces documents de A à Z. Et rien ne garantit qu’on les comprendra vraiment! Par ailleurs, ces produits contiennent souvent des ingrédients dont on n’a pas besoin. À l’inverse, certains ne possèdent pas toutes les caractéristiques qu’on aimerait y trouver. Comment choisir le bon régime CD dans ces conditions? Idéalement, votre régime alimentaire devrait comporter des aliments des principaux groupes. C’est un peu la même chose pour les régimes CD. Veillez à ce que chacun de ces trois « ingrédients » de gestion soient au rendez-vous.
L’excellence opérationnelle – Le régime de retraite de votre entreprise détermine en grande partie les relations qui vous lient aux participants. Choisissez un régime qui assure un niveau élevé d’excellence : la qualité du régime(ou sa médiocrité)se répercute inévitablement sur l’ensemble de votre entreprise. Les fournisseurs informent les participants au régime, mais c’est à son promoteur qu’il revient de veiller à ce que cette information soit bien reçue et bien comprise.
L’excellence fiduciaire – Les lois et règlements, les lignes directrices applicables aux régimes d’accumulation de capital et les principes de bonne gestion exigent le maintien de l’excellence fiduciaire. Vous devez en outre fournir aux participants toute l’information qu’ils jugent importante : dans ce domaine, la transparence est de mise. En cas de doute, prenez le temps d’interroger les participants sur l’évolution de leurs objectifs de retraite, sur les frais et, le cas échéant, sur les interventions du prestataire de service qui gère le programme. Plus vous contribuez activement à l’administration du régime, mieux il répondra aux besoins des participants et de votre entreprise. Certains acteurs de notre secteur d’activité affirment qu’il s’agit de « paternalisme ». Pour nous, cette présence constante montre simplement que vous et les participants jouez bien
votre rôle.
La rentabilité – En définitive, votre objectif consiste à obtenir de bons rendements sur l’argent et le capital humain que vous investissez dans la mise en œuvre et la gestion de votre programme. Il s’avère tout aussi crucial de maintenir un bon équilibre entre la gestion du régime au jour le jour et la vision plus globale qui l’anime. Les promoteurs de régimes consentent des investissements financiers et humains considérables dans la structure et dans le suivi de leurs programmes. L’évolution de ces investissements doit faire l’objet d’une surveillance étroite et éclairée. Le secret de la réussite? Privilégier la longévité et la bonne santé à long terme de votre régime CD. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous doter d’une bonne stratégie de planification pour la gestion de votre régime.
Source : ACS/Buck