
Accenture a dévoilé une version « en nuage » de son logiciel d’affaires pour les souscriptions en assurance vie. Faisant partie de la plateforme d’assurance vie Accenture (Accenture Life Insurance Platform), ce nouveau logiciel peut être installé avec l’option SaaS (Software as a Service), ce qui permet aux utilisateurs de s’appuyer sur une structure de données et un code source communs, partagés entre l’ensemble des clients utilisateurs du service. Il a été élaboré pour aider les compagnies d’assurance vie et les sociétés de rente de favoriser la croissance et la rentabilité et de conquérir de nouveaux marchés, tout en leur permettant de réduire les coûts.
« Les fournisseurs d’assurance ou les sociétés de rentes doivent aujourd’hui faire face à d’importantes pressions afin de réduire les coûts et d’améliorer leur efficacité de leur politique d’ensemble d’une manière qui leur permet d’être compétitifs, dit Mitchel F. Ludwig, chef de produit d’Accenture Software for life assurance. Les applications peuvent aider les assureurs à atteindre de hautes performances dans cet environnement, en rationalisant le processus de souscription, tout en analyser d’une manière plus efficace les risques et de réduire le coût de l’émission de polices. En offrant une option de déploiement en nuage, nous aidons les assureurs à réduire davantage les coûts, en leur permettant de faire correspondre leur capacité de traitement quand la demande est fluctuante. Les composantes offrent des modèles de souscription de premier plan ainsi que des règles et des processus, sans que la compagnie doive accueillir et soutenir un nouveau système technologique, ce qui permet la mise en œuvre rapide. »
Cette nouvelle application comprend de nombreuses caractéristiques qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer la performance :
- Un moteur de décision automatisée et configurable basé sur des règles, ce qui permet aux assureurs vie et aux sociétés de rentes de rapidement et constamment analyser le risque de souscription, de réduire la nécessité d’une intervention manuelle, et d’accélérer le processus dans le cas d’une nouvelle application.
- Des laboratoires d’essai pour les souscriptions, qui permet une meilleure collaboration entre les agents, les gestionnaires de cas et les souscripteurs, en leur permettant de documenter, d’examiner, de suivre et de réviser les exigences financières et médicales des souscriptions.
- Facilité d’intégration et transparente des données et des systèmes d’un tiers parti afin d’aider les assureurs à rationaliser et à automatiser le processus de souscription et d’accroître la cohérence et la vitesse de la souscription.
Accenture a également dévoilé un nouveau moteur de calcul actuariel, afin d’aider les assureurs vie à réduire laps de temps nécessaire pour lancer un nouveau produit. Le moteur de calcul actuariel Accenture (Accenture Actuarial Calculation Engine), qui fait également partie de la plate-forme Accenture Life Insurance, peut être déployé comme une solution autonome à l’appui de tout système informatique tiers.
Le moteur de calcul est une application facile à configurer et conçue et facilite les calculs mathématiques standards, les calculs financiers, statistiques et actuariels, qui sont nécessaires à la mise en œuvre de nouveaux produits complexes dans le domaine de l’assurance vie. Cette application est conçue pour aider les assureurs à répondre aux besoins d’un marché qui évolue rapidement.