kantver / 123RF

La Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu un partenariat avec un organisme de bienfaisance américain dans le but de diriger davantage de capital dans les investissements liés aux changements climatiques.

Ce partenariat entre la Caisse et CREO Family Office Syndicate permettra de créer de nouvelles occasions d’affaires grâce à « un partage d’expertise et un leadership renforcé au sein de l’industrie ».

Le CREO Family Office Syndicate est un réseau sans but lucratif composé de bureaux de gestion du patrimoine et dont le siège social est à New York. Représentant une communauté diversifiée d’investisseurs, le CREO cherche à augmenter les investissements dans les secteurs de l’énergie propre, du transport, de l’alimentation durable, de l’agriculture et de l’eau, entre autres.

L’organisme estime que le partenariat avec la Caisse permet d’éliminer les cloisons dans le secteur financier et d’encourager la collaboration entre les bureaux de gestion du patrimoine et les grands investisseurs institutionnels.

« Nous sommes heureux d’établir ce partenariat avec le CREO, avec lequel nous partageons des valeurs, une perspective de long terme et un engagement pour faire de l’investissement durable une priorité. Nos efforts conjoints pour contribuer à la transition vers une économie sobre en carbone, en considérant le facteur climatique dans nos décisions d’investissements, apporteront une valeur importante à nos deux organisations et à leurs membres », indique pour sa part Mario Therrien, vice-président principal, Partenariats stratégiques – Marchés développés, à la Caisse.

L’investisseur institutionnel soutient que le déploiement de sa stratégie sur les changements climatiques dans la dernières année lui a permis de réduire l’intensité carbone de son portefeuille global de 10 % tout en augmentant ses investissements sobres en carbone de 10 G$.