La Caisse de dépôt et placement du Québec lance un fonds de 250 millions de dollars qui investira dans des PME canadiennes en croissance qui augmentent leur nombre d’employés issus de la diversité.

Le fonds Équité 25-3 pourra investir de 5 à 30 millions de dollars dans des PME rentables et dans des entreprises technologiques établies au Québec ou ailleurs au Canada.

Ce fonds vise à accroître la diversité et l’inclusion dans les entreprise sen croissance au Canada, en ciblant la diversité comme facteur de développement et d’expansion.

Les PME devront s’engager en matière de diversité, tout en affichant une forte croissance et un historique de profitabilité. Les entreprises technologiques devront montrer qu’elles connaissent une croissance importante des ventes, un bon niveau de revenus récurrents et une offre technologique compétitive.

Leur engagement doit porter sur l’atteinte d’une représentation d’au moins 25% de personnes issues de la diversité dans leur conseil d’administration, leur équipe de gestion et leur actionnariat, dans les cinq années qui suivent l’accès au financement.

La Caisse fournira un accompagnement opérationnel pour mettre en place et exécuter un plan adapté en matière de diversité et d’inclusion.

« Il a été démontré à plusieurs reprises qu’une plus grande diversité au sein des entreprises engendre une incidence positive sur l’innovation, la gestion des risques, la productivité et la performance financière, souligne Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des placements au Québec et de l’investissement durable de la Caisse de dépôt et placement du Québec. C’est pourquoi, avec ce fonds dédié, nous souhaitons encourager les PME à augmenter le nombre de personnes issues de la diversité au sein de leur organisation grâce à un objectif mesurable, et ainsi bénéficier de ce levier supplémentaire de performance.»