S’il est vrai que les politiques de remboursement des frais de déplacement et de représentation varient grandement d’une entreprise à l’autre, certains employés ne se gênent pas pour y inscrire tout et n’importe quoi.

Selon un rapport de AppZen, une firme qui développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour faire le suivi des dépenses en entreprise, les grandes sociétés américaines ont traité environ 4 374 comptes de dépenses soumis par les employé au cours du dernier trimestre. Chacun de ces comptes contient en moyenne 11 dépenses.

Sans surprises, la très grande majorité de ces dépenses concernent les vols et les hôtels. Près de la moitié (46 %) des employeurs remboursent également les frais liés à l’achat de cadeaux, et 41 % les frais d’utilisation d’un téléphone cellulaire. Une proportion à peine plus faible (39 %) paient les rondes de golf de leurs salariés.

Parmi les éléments plus rarement remboursés par les entreprises, le rapport d’AppZen note le lave-auto (24 %), les vêtements (19 %) et le service aux chambres (16 %). Avis aux intéressés, 15 % des employeurs acceptent les dépenses de minibar.

Des dépenses… imaginatives

Même si certaines entreprises se montrent plutôt conciliantes concernant les comptes de dépenses, certains employés « créatifs » poussent le bouchon un peu trop loin. Parlez-en à ceux qui n’hésitent pas à facturer des bijoux ou… des niches pour chiens.

D’autres ne sont aucunement embarrassés à l’idée d’exposer leurs vices dans leurs comptes de dépenses, qu’il s’agisse de cigarettes ou d’une sortie dans un club de danseuses. La palme pour le compte de dépenses le plus culoté revient cependant à cet employé qui a tenté de se faire rembourser l’argent qu’il avait perdu en jouant au casino!

« Une politique de dépenses bien définie traduit clairement les attentes de l’entreprise en matière de remboursement des activités admissibles, soutient Anant Kale, confondateur et PDG d’AppZen. Réaliser ses audits de dépenses en tirant profit de l’intelligence artificielle permet d’assurer le respect d’une telle politique, tout en réduisant les dépenses et en obtenant des résultats financiers plus prévisibles. »