Selon un sondage, le recrutement de professionnels expérimentés demeure une préoccupation au sein de nombreuses entreprises. Quarante-trois pour cent des directeurs des finances interrogés récemment, soit près du double du résultat obtenu lors d’un sondage similaire en 2003, ont déclaré que trouver du personnel compétent représentera la plus grande difficulté qu’ils devront surmonter pendant les 12 prochains mois. La concurrence est arrivée au deuxième rang des préoccupations, citée par 18 % des répondants, et a été suivie par le fait de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle, à 16 %.

Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d’emplois temporaires. Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante et comprend les réponses de 270 directeurs des finances provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

On a posé la question suivante aux directeurs des finances : « Lequel des éléments suivants représente la plus grande difficulté à laquelle devra faire face votre entreprise au cours des 12 prochains mois? » Voici leurs réponses :

Tableau sur les difficultés de recrutement de professionnels

2008

2003

Trouver du personnel compétent

43 %

22 %

Concurrence

18 %

16 %

Répondre aux exigences de la clientèle

17 %

16 %

Réglementation gouvernementale

10 %

14 %

Aucune de ces réponses/autres

2 %

1 %

Ne sait pas/sans réponse

7 %

8 %

« Le recrutement d’excellents employés demeure une priorité constante pour de nombreuses entreprises, car la concurrence pour l’obtention d’employés talentueux demeure féroce », a déclaré David King, vice-président à la direction de Robert Half Management Resources.

M. King formule toutefois une mise en garde contre la tentation de pourvoir automatiquement un poste sans d’abord évaluer les besoins en personnel. Les gestionnaires recruteurs peuvent user de stratégie au chapitre de la dotation de personnel en considérant le recrutement comme un moyen de combler des besoins, non des bureaux.

Il ajoute : « En analysant en profondeur les charges de travail, les gestionnaires recruteurs peuvent déterminer s’il est nécessaire d’embaucher un employé à temps plein ou un professionnel intérimaire, ou bien s’il vaut mieux faire appel à un cabinet d’experts-comptables ou d’experts-conseils pour combler les besoins. »