À la suite d’une autre enquête sur l’insuffisance de l’épargne-retraite (moins de 20 % des employés des grandes sociétés américaines pourront satisfaire la totalité de leurs besoins à la retraite – Hewitt), le groupe de consultation en communications de Buck a élaboré des stratégies destinées aux employeurs visant à aider leurs employés à comprendre les régimes de retraite offerts et à mieux en profiter.

« La plupart des grandes sociétés offrent à leurs employés des options pour leur épargne-retraite », soutient Marina Scassa, directrice, Communications et soutien aux ventes. Certaines versent même des cotisations complémentaires qui s’ajoutent à celles de l’employé. Pourquoi ces derniers n’arrivent-ils pas à épargner suffisamment? »

Pour que les employés réalisent la valeur des avantages sociaux offerts par la société et pour qu’ils sachent comment en profiter au maximum, les employeurs devraient investir temps et argent pour améliorer l’efficacité de leurs communications.

« La main-d’œuvre d’une entreprise peut être composée de quatre générations différentes, explique Mme Scassa. Des stratégies de communication différentes sont requises pour chacune de ces générations – les personnes d’âge mûr, les baby- boomers, la génération X et la génération montante, les Y. »

À titre d’exemple, Mme Scassa explique que pour faire comprendre à un employé de la génération Y l’importance d’adhérer au régime et d’épargner, l’envoi d’une trousse remplie de documents contenant de l’information générique n’est pas le moyen à préconiser. « Un message électronique allant droit au but, illustrant les sommes supplémentaires que l’employé pourrait accumuler aura plus de succès. »

Des communications adéquates, c’est-à-dire un message et un moyen de communication approprié pour chaque génération, feront non seulement en sorte que les employés épargneront davantage pour la retraite, mais aussi qu’ils accorderont plus de valeur aux cotisations complémentaires de l’employeur et à leur relation avec celui-ci, ce qui entraînera un taux de fidélisation plus élevé et une réduction des coûts liés au roulement de personnel.