Les employés âgés de plus de 35 ans sont beaucoup plus susceptibles de détester leur emploi que leurs collègues plus jeunes. Une autre preuve que l’argent ne fait pas le bonheur?

Selon un sondage de Robert Half mené au Royaume-Uni, 17 % des travailleurs britanniques âgés de plus de 35 ans indiquent être malheureux au travail, une proportion deux fois plus élevée que chez leurs collègues de 35 ans et moins, rapporte Fortune.

Les principales raisons évoquées pour expliquer cet écart important sont les responsabilités et le stress accru des travailleurs plus expérimentés. Car si les salaires augmentent avec l’âge, les obligations familiales et financières s’accentuent elles aussi. Les chercheurs soulignent en outre qu’après 35 ans, les attentes professionnelles sont plus élevées, et que le fait de ne pas encore avoir obtenu le poste souhaité à cet âge peut générer de l’angoisse.

À lire : Les employés de Barclays espionnés par leur employeur?

À l’inverse, les employés plus jeunes se montreraient plus optimistes par rapport à leur carrière et ne se seraient pas encore brûlés à la tâche.

Les employés qui ont passé le cap de la mi-trentaine ont également l’impression d’être mises à l’écart et se sentent moins valorisées que les plus jeunes. Ce sentiment est exacerbé chez les travailleurs de plus de 55 ans : plus du tiers d’entre eux se disent peu appréciés au boulot et 16 % soutiennent n’avoir aucun ami sur leur lieu de travail.

Cela dit, vieillir ne comporte pas que des inconvénients. Les employés de plus de 35 ans reconnaissent jouir d’une plus grande liberté au bureau : 68 % d’entre eux déclarent pouvoir être autonomes et indépendants au travail, contre seulement 38 % des 18-34 ans.

À lire : Les entreprises misent sur la conciliation travail-famille