Les principales associations de retraités des secteurs public et parapublic, regroupant près de 100 000 membres, s’unissent afin de demander à l’ensemble des partis politiques québécois de s’engager en faveur du rétablissement de l’équité pour les personnes retraitées de l’État.

Plus précisément, le groupe demande la correction immédiate de l’iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour leurs années de service, le même niveau d’indexation que pour les années de services accomplies depuis 2000. Le groupe exige aussi la mise en place d’une table de travail permanente avec les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, et souhaite le maintien des taux de cotisation à leur niveau actuel pour trois ans.

Les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 sont victimes d’un appauvrissement plus important que les personnes ayant accompli des années de service depuis 2000. Les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 subissent, pour ces années de service, une indexation équivalente à l’inflation moins 3%, alors que les personnes ayant accompli des années de service depuis 2000 obtiennent, pour ces années de service, une indexation équivalente à 50% de l’inflation ou l’inflation moins 3%, selon le meilleur scénario.

Ces attentes sont raisonnables selon les retraités puisque la santé financière des deux principaux régimes des secteurs public et parapublic, le RREGOP et le RRPE, s’est beaucoup améliorée. La correction immédiate demandée aurait par ailleurs des conséquences économiques positives, notamment sur les rentrées fiscales du gouvernement.