Pfizer Canada s’est vu octroyer la certification Entreprise en santé – Elite par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), signifiant que les pratiques organisationnelles en faveur de la santé en milieu de travail mises en oeuvre par l’entreprise sont conformes à ce niveau de certification.
Pfizer Canada est parmi les premières entreprises à être certifiées en vertu de cette norme. La certification s’applique à l’ensemble de l’entreprise, et couvre ses effectifs tant au siège social au Québec qu’ailleurs au Canada.
Paul Lévesque, président de Pfizer Canada, a expliqué que le programme de santé et de mieux-être de l’entreprise est la preuve tangible que nous mettons tout en oeuvre pour favoriser un milieu de vie et de travail plus sain.
« C’est un atout majeur pour l’entreprise et un geste que l’on attend tout naturellement d’une entreprise qui se consacre à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la
population canadienne », a-t-il affirmé.
Un programme bien structuré
C’est surtout grâce à son programme de santé et mieux-être que Pfizer Canada vient d’obtenir la certification Entreprise en santé – Elite. Lancé en mai 2007, le programme de santé et mieux-être de Pfizer Canada – VIVA – est un programme intégré axé sur la prévention, la sensibilisation et le soutien aux employés.
Le programme fait la promotion de saines habitudes de vie dans diverses sphères telles que la nutrition, l’activité physique, la conciliation travail-vie personnelle, et la gestion des priorités et du stress. Le programme VIVA vise à donner le goût aux employés de prendre soin d’eux-mêmes et à les aider à atteindre leurs objectifs en matière de mieux-être, quels qu’ils soient.
« Cette initiative contribue positivement au taux élevé de mobilisation de notre main d’oeuvre, et les résultats sont tangibles. Plus des trois quarts des employés sondés en décembre 2008 ont dit que le programme VIVA ajoute de la valeur à leur emploi », a commenté Luc St-Pierre, vice-président aux ressources humaines chez Pfizer Canada, pour expliquer pourquoi il était important pour Pfizer d’obtenir cette reconnaissance.