Claude Provost est vice-président, Ressources humaines et services partagés, Groupe CANAM

« La baisse de la disponibilité de la main-d’œuvre dans certains secteurs fera en sorte que les avantages sociaux devraient regagner en importance », constate Claude Provost. Bien que la pénurie de travailleurs qualifiés constitue un phénomène qui touchera l’ensemble de l’économie, l’industrie manufacturière risque d’être davantage frappée de front. « Le monde du travail a changé. Le manufacturier prend moins de place et est un peu négligé par la population si on le compare à d’autres industries », observe M. Provost.

Or, cette réalité met en opposition deux objectifs fondamentaux : celui de mieux contrôler les coûts des avantages sociaux et le besoin d’attirer et de fidéliser les meilleurs employés. « Je m’attends à un retour du balancier. L’augmentation des coûts a créé une tendance à s’éloigner des régimes, que ce soit en assurance collective ou des régimes de retraite à prestations déterminées. On peut imaginer que le secteur se dirigera davantage vers des régimes hybrides qui sont conçus pour chercher l’équilibre entre la bonne gestion des coûts et les objectifs de recrutement et de rétention.

Claude Provost a débuté sa carrière dans le monde de la santé et de la sécurité au travail dans les années 1980 chez un fabricant de vélos en Beauce. Il s’est joint à l’équipe de Groupe CANAM vers la fin de la décennie suivante pour ensuite occuper plusieurs rôles de responsabilité croissante, toujours dans la gestion des ressources humaines, chez le fabricant de composantes métalliques spécialisé dans la conception de solutions de construction. Son poste actuel comporte aussi des responsabilités dans des servicess périphériques, dont les communications.

Il note que ce qui fascine dans les ressources humaines est la connexion entre la discipline et la personne. « C’est de la sociologie à petite échelle et la petite cousine du marketing, dit M. Provost. Le marché du travail ne s’appelle pas “marché” pour rien – c’est l’offre et la demande. » Pour avoir un certain succès, il faut donc bien comprendre la dynamique du marché, les responsabilités et les rôles de chacun et, peut-être plus important, respecter ses collègues. À ce titre, les avantages sociaux jouent un rôle fondamental. « Les régimes ne disparaîtront pas car ils sont trop importants; mais ils ne resteront pas comme ils sont aujourd’hui.

<<<<Page précédente Page suivante>>>>

Retour au début