Éric Filion est vice-président Développement, Commercialisation et Stratégies d’investissement pour le secteur Épargne-retraite collective, Desjardins Assurances

Actuaire de formation, Éric Filion a consacré près de la moitié de sa vingtaine d’années dans le domaine de l’assurance et des services financiers à l’épargne-retraite collective. Au fur et à mesure qu’il a gagné en expérience, M. Filion a noté que le côté commercialisation est devenu de plus en plus important pour se retrouver, aujourd’hui, au cœur de ses activités. Quand il développe un nouveau produit, où qu’il imagine la façon la plus efficace de le vendre, il ne perd jamais de vue l’impact que celui-ci aura sur son client. Son mot d’ordre : voir au-delà des spécifications techniques du produit. « Il faut toujours garder en tête qu’il y a un individu au bout du produit », dit-il.

Selon Éric Filion, la croissance importante des régimes à cotisation déterminée, au détriment de ceux à prestations déterminées (PD), a amené les employés à prendre davantage conscience du caractère essentiel de l’épargne-retraite. « Les gens ont commencé à s’intéresser au fonctionnement de leur régime, ce qu’ils ne faisaient pas avant avec les régimes PD parce qu’ils assumaient beaucoup moins de risque. Et la tendance sera encore plus marquée avec l’arrivée des RVER », avance-t-il. Cette réalité n’est pas sans poser de nombreux défis aux fournisseurs, qui doivent miser sur l’éducation financière pour convaincre les gens à s’impliquer davantage. « En prenant un rôle actif dans la gestion de leur régime, les participants auront une meilleure compréhension, ce qui leur permettra de prendre des décisions financières plus éclairées tout au long de leur vie », croit Éric Filion.

À son avis, le défi aujourd’hui ne se limite donc pas à amener les employés à bien planifier leur retraite, mais consiste à les aider à s’engager davantage dans l’ensemble de leur avenir financier. « On ne peut pas considérer les différents aspects de la situation financière d’un employé en vase clos. Celui-cia bien beau avoir le meilleur régime de retraite qui soit, s’il est surendetté, il n’est pas si avancé que ça », affirme-t-il.

Dans cette optique, M. Filion met beaucoup d’énergie dans l’élaboration de nouveaux outils technologiques, tels que des applications mobiles, permettant aux participants de simplifier la gestion de leur vie financière. « Les gens qui ont leurs finances bien en main sont moins stressés, dit-il. Après tout, le but ultime de notre métier, c’est d’avoir un impact positif sur la vie des gens.

<<<<Page précédente Page suivante>>>>

Retour au début