1. Êtes-vous favorable à la création d’un fonds de sécurité contre la fraude et la négligence fiduciaire couvrant tous les fonds collectifs (fonds de placement, fonds distincts, caisses de retraite, fonds d’éducation, etc.) ?
2. Le financement du fonds de sécurité devrait-il être partagé moitié-moitié entre investisseurs et l’ensemble de l’industrie?
3. Le fonds devrait-il être géré par l’État ou de manière indépendante?
Telles sont les trois questions auxquelles la Coalition pour la protection des investisseurs et Les Éditions Rogers ltée vous inviteront bientôt à répondre, dans le cadre du plus vaste sondage jamais organisé au Québec sur une question financière. Le grand public, les représentants en épargne collective, les planificateurs financiers ainsi que les responsables de ressources humaines et de caisses de retraite seront invités à y participer.
De plus, chaque participant pourra, s’il le souhaite, le projet de création d’un fonds d’indemnisation des victimes de fraudes financières en signant une pétition en ligne, qui sera par la suite remise au gouvernement québécois.
Moins de 0,1¢ par an
Un tel fonds offre de multiples avantages pour moins d’un dixième de cent par année, tout en réduisant les contributions des conseillers et représentants en épargne collective. Ceux-ci sont en effet les seuls aujourd’hui à soutenir un petit fonds administré par l’Autorité des marchés financiers, et limité uniquement à la distribution de certains fonds collectifs. C’est pourquoi une fraction des victimes de Norbourg ont été indemnisés.
Pour les responsables de ressources humaines, ce fonds offre la perspective de plus de sécurité à tous ceux qui contribuent à un régime déjà fragile de retraite à contributions déterminées. Pour les millions de particuliers, ce fonds procure une sécurité financière contre les effets Madoff et Jones, sans pour autant libérer professionnels et investisseurs de leur responsabilité de placements adéquats. Pour les conseillers et planificateurs financiers, ce fonds renforcera la sécurité de leurs clientèles, tout en leur offrant un plus vaste choix dans la sélection de fonds collectifs.
Qu’en pensez-vous?
La Coalition pour la protection des investisseurs et Les Éditions Rogers ltée vous invitent à vous prononcer à ce sujet en écrivant à :
Alexandre Daudelin
rédacteur en chef
Revue Avantages
Sites officiels :
l Coalition pour la protection des investisseurs
l Visionner la présentation de la Coalition pour la protection des investisseurs le 6février2007 devant la Commission des finances publiques, à l’Assemblée nationale (88min)
Robert Pouliot est coordonnateur de FidRisk, membre de la Coalition pour la protection des investisseurs et chargé de cours à l’École des sciences de gestion de l’UQAM.