La moitié des travailleurs québécois estiment que les congédiements et les licenciements se font généralement de manière irrespectueuse dans les entreprises. Comment les employeurs peuvent-ils rendre ces moments difficiles plus humains?

Selon un sondage CROP-CRHA, 37 % des travailleurs affirment avoir déjà perdu un emploi, que ce soit par congédiement ou licenciement. De ce nombre, près de la moitié (48 %) considèrent que cette annonce a été faite de manière irrespectueuse et que les raisons qui ont mené à cette perte d’emploi n’ont pas été expliquées de manière adéquate (44 %).

Puisqu’une telle annonce peut générer un état de choc, un état de détresse ou même de la violence verbale ou physique chez les employés, elle doit être judicieusement planifiée par l’employeur.

« Il est nécessaire de bien préparer le dossier en amont ainsi que de gérer le processus de manière humaine et dans les règles de l’art », souligne Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. « Un processus de congédiement est délicat, mais il est possible de minimiser l’atteinte à l’estime de soi de l’employé. La dignité de la personne se doit d’être respectée et protégée. L’employeur doit alors porter une attention particulière à ce que l’employé congédié ne se sente pas jugé ni attaqué dans son intégrité, et il a l’obligation de le faire avec respect et empathie. »

LA PRÉPARATION, LA CLÉ

L’Ordre des CRHA conseille tout d’abord de choisir judicieusement le lieu et le moment de l’annonce, ainsi que les personnes qui y seront présentes. On évite par exemple les vendredi en fin de journée et les dates significatives pour l’employé, et on privilégie un endroit qui permettra à l’employé de quitter sans avoir à faire face aux collègues.

Pour ce qui est du déroulement de la rencontre, le gestionnaire doit s’assurer de communiquer clairement le message en présentant succinctement la décision, tout en restant à l’écoute de ce que l’employé a à transmettre comme message. Il est aussi recommandé de suspendre les accès de l’employé congédié aux systèmes informatiques et de récupérer l’ensemble du matériel appartenant à l’organisation au moment de remettre la lettre de fin d’emploi.

L’employeur doit ensuite annoncer la nouvelle aux autres employés, et se montrer disponible pour répondre aux questions et aux préoccupations. Il doit s’assurer d’intervenir rapidement en cas de rumeurs de façon à préserver un climat de travail sain.

L’Ordre des CRHA a élaboré un guide de bonnes pratiques en matière de congédiement à l’intention des employeurs.