Des milliers de travailleurs de la construction près de leur retraite subiront une baisse de leurs rentes en raison des déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Les travailleurs de la construction qui contribuent au régime depuis 2005 verront leurs cotisations grimper dans les prochains mois en plus de recevoir une rente inférieure une fois à la retraite. Les retraités actuels de la construction resteront toutefois à l’abri des coupures.
Devant la Commission parlementaire sur les résultats de la Caisse, le président-directeur général de la Commission de la construction du Québec (CCQ), André Ménard, a déclaré que ce redressement radical est nécessaire pour remettre à flot le régime de retraite qui a perdu 2 milliards $ dans la dernière année.
Les pertes de la Caisse de dépôt a fait fondre complètement la réserve accumulée par le régime au cours des dernières années. Résultats, les quelques milliers de travailleurs de la construction qui prendront leur retraite en 2009 verront leurs prestations amputées d’environ 4 %, soit environ 700 $ annuellement.