Saviez-vous que la fraude liée aux garanties collectives coûte chaque année aux employeurs et aux assureurs canadiens des centaines de millions de dollars[1]? Au fil des ans, les tendances évoluent et les fraudes deviennent plus complexes en raison du recours à des systèmes et des technologies sophistiqués. Il est essentiel que les organisations restent vigilantes et informées des nouvelles escroqueries et menaces de cybersécurité dont elles pourraient être victimes.

La cyberfraude est de plus en plus répandue. Elle comprend notamment l’hameçonnage, le vol d’identité et la fraude liée aux paiements, qui entraînent des pertes financières considérables pour les organisations[2]. La mise en œuvre de programmes de détection et de prévention de la fraude est déterminante dans l’atténuation des risques touchant les régimes de garanties. Pour être efficaces, les stratégies de prévention nécessitent une collaboration entre les employeurs et les assureurs.

L’équipe Gestion du risque de fraude de la Sun Life contribue à la protection financière des régimes de garanties collectives grâce à une technologie de pointe qui détecte les demandes de règlement inhabituelles ou suspectes. Cette approche assure une utilisation de la couverture pour des besoins en santé légitimes. Si la Sun Life soupçonne un fournisseur de fraude ou de collusion, elle a recours à son programme de retrait des fournisseurs de sa liste. Le retrait de la liste garantit l’arrêt du traitement des demandes de règlement du fournisseur. Depuis 2024, la Sun Life a retiré de la liste plus de 5 000 entités suspectes. Les employeurs ont ainsi pu économiser plus de 300 millions de dollars depuis 2014[3]. En réduisant les demandes frauduleuses et abusives, la Sun Life aide les employeurs à contrôler la hausse des coûts des soins de santé et à fournir une couverture complète à leur personnel.

Les employeurs jouent aussi un rôle dans la réduction du risque. En favorisant une culture axée sur la sensibilisation et la vigilance à tous les niveaux de leur organisation, ils peuvent donner à leur personnel les moyens de reconnaître et de signaler les fraudes présumées.

Pour réduire le risque de fraude, le personnel peut notamment[4]:

· préserver la confidentialité des mots de passe;

· utiliser l’authentification à plusieurs facteurs qui prévoit des moyens de vérification de l’identité supplémentaires;

· vérifier l’exactitude des demandes de règlement;

· vérifier les reçus à joindre aux demandes de règlement;

· signaler toute activité suspecte à l’employeur ou à l’assureur.

La Sun Life met à la disposition des employeurs des ressources pratiques à communiquer à leur personnel. Si les employeurs et leur personnel comprennent mieux la fraude et les abus et savent les reconnaître, ils pourront réduire le risque de fraude et faire en sorte que les régimes demeurent abordables. Pour en savoir plus sur la fraude liée aux garanties et les mesures de protection possibles, visitez notre page Gestion du risque de fraude.

Commandité Par:


[1] Site Web de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes : https://www.clhia.ca/antifraude.
[2] Balado sur la prévention de la fraude, épisode 2
[3] L’incidence estimative sur la réduction du nombre de demandes de règlement sur une base annualisée est calculée en fonction des règlements payés avant et après la date de début du profilage.
[4] Sun Life, « Décelons la fraude et les abus », 2025