Le stress financier est une préoccupation qui touche les Canadiens de toutes les générations, ayant des répercussions à la maison et au travail. Les employeurs qui offrent des programmes d’épargne collective peuvent aider à atténuer ce stress pour leurs employés, en leur donnant une plus grande confiance en leur avenir financier et en améliorant à la fois leur bien-être et leur productivité.

L’une des constatations les plus frappantes de l’Enquête canadienne sur le bien-être financier de RBC est que les préoccupations au sujet des finances font en sorte que 40 % des adultes canadiens interrogés éprouvent des difficultés de sommeil. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les membres de la Génération Y à 53%, de la Génération Z à 48% et de la Génération X à 43% respectivement. De plus, pour toutes les tranches d’âge, le stress lié à l’argent affecte également la santé mentale (48 %) et les relations personnelles (43 %).

« L’interruption du sommeil, de même que les tensions liées à la santé mentale et aux relations interpersonnelles, peuvent avoir une incidence sur le bien-être physique et émotionnel, ainsi que sur le rendement au travail », affirme Anne Fréchette, Vice-présidente, Avantage collectif RBC au Québec. « Toutefois, ces constatations suggèrent qu’il y a une occasion significative pour les employeurs de réduire cet effet, et ils peuvent aider les employés à gérer les défis financiers en offrant des ressources qui favorisent le bien-être financier. »

De nombreux employés recherchent ce type de soutien de la part des employeurs. Selon le sondage sur les réalités en milieu de travail de RBC, près d’un répondant sur quatre (24 %) aimerait que les employeurs donnent accès à des conseillers financiers et à des solutions de gestion de la dette. De plus, un employé sur cinq (20 %) se tourne vers les employeurs pour avoir accès à des ressources sur le bien-être financier. Offrir aux employés un programme d’épargne collectif qui intègre le bien-être financier peut aider à répondre à ce besoin croissant.

« Donner aux employés les moyens d’envisager l’avenir avec une confiance financière peut également être une puissante stratégie d’attraction et de maintien en poste. »

– Anne Frechette, vice-présidente, Avantage collectif RBC au Québec

À l’échelle régionale, les résultats de ce même sondage indiquent que plus de deux employés sur trois (69 %) au Québec sont d’avis qu’ils seraient plus heureux s’ils avaient plus confiance en leur avenir financier, et presque autant (68 %) considèrent la capacité d’épargner pour l’avenir comme une préoccupation financière majeure.

Mme Fréchette suggère aux employeurs de choisir un fournisseur d’épargne collectif qui est en mesure d’offrir toute une gamme d’options relative au mieux-être financier et qui répond aux divers besoins financiers des employés. Cela signifie une solution qui offre aux employés un vaste choix de solutions financières, allant de l’épargne et des placements aux conseils en gestion de la dette, ainsi qu’un accès facile à du soutien, que ce soit de façon virtuelle ou en personne, quand et comment ils le veulent.

« L’intégration du bien-être financier dans un programme d’épargne collectif est non seulement bénéfique pour vos employés, mais aussi pour votre entreprise », déclare Mme Fréchette, ajoutant : « Donner aux employés les moyens d’envisager l’avenir avec une confiance financière peut également être une puissante stratégie d’attraction et de maintien en poste. »

Le présent article se veut uniquement une information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, financier ou autre. Il faut consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. On croit que l’information présentée est factuelle et à jour, mais nous ne garantissons pas son exactitude et elle ne doit pas être considérée comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent être modifiées. La Banque Royale du Canada ou ses sociétés affiliées ne donnent ou ne sous-entendent pas expressément leur appui à des tiers ou à leurs conseils, opinions, renseignements, produits ou services.

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