Vision du secteur immobilier d’Invesco sur les principales tendances de l’immobilier d’aujourd’hui

Il n’est peut-être pas surprenant que les difficultés géopolitiques et le processus décisionnel des banques centrales continuent de façonner le paysage immobilier mondial en 2022. Du conflit entre la Russie et l’Ukraine à la flambée de l’inflation, l’économie mondiale fait face à une confluence spectaculaire de facteurs qui créent une incertitude considérable – même pour les propriétaires d’actifs ayant un très long horizon de placement.

Le plus récent numéro de Vision du secteur immobilier d’Invesco décompose les principaux thèmes qui sous-tendent notre propre processus décisionnel, ainsi que nos perspectives pour cette catégorie d’actif dans les prochains mois et les prochaines années. Voici les principaux thèmes que nous surveillons en ce moment et ce qu’ils signifient pour les investisseurs immobiliers mondiaux :

Le contexte géopolitique : L’incertitude est grande quant à la durée du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et quant à son escalade potentielle. Même si à l’heure actuelle les risques sont principalement axés sur l’Europe et sa dépendance au gaz naturel et au pétrole russes, la croissance économique des États-Unis, du Royaume-Uni et de la région de l’Asie-Pacifique pourrait ralentir si le conflit s’éternise. Si cela devait se produire, l’Europe entrerait en récession alors que les États-Unis et la région Asie-Pacifique connaîtraient un ralentissement de la croissance, celle-ci restant positive.

Inflation : Les craintes inflationnistes restent importantes partout dans le monde, le conflit entre la Russie et l’Ukraine ajoutant à l’incertitude. L’immobilier a historiquement offert une bonne couverture contre l’inflation, soutenu par des sources de revenus pouvant s’ajuster aux conditions changeantes. Et même si la hausse des coûts de construction pourrait limiter l’offre additionnelle, elle pourrait aussi profiter aux propriétaires d’actions existantes.

La chaîne d’approvisionnement : L’économie mondiale est confrontée à des niveaux records de tensions sur les chaînes d’approvisionnement, principalement à cause d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, de la politique zéro COVID-19 de la Chine et du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les sociétés reconnaissent les risques liés à la délocalisation de la production de produits essentiels. Par conséquent, elles ont davantage de stocks et cherchent à remplacer la délocalisation par la relocalisation. L’incidence de ces facteurs se fera sentir différemment dans le monde, mais la logistique est un secteur qui pourrait en profiter.

Si vous voulez en apprendre plus sur les thèmes et les recherches liés à l’immobilier, communiquez avec votre représentant institutionnel Invesco au sujet de Vision du secteur immobilier d’Invesco (remarque : réservé à l’usage des investisseurs institutionnels).

Rédigé par :


Les opinions exprimées par une personne ou par Invesco Real Estate sont fondées sur les conditions actuelles. Elles peuvent différer de celles d’autres spécialistes des placements et peuvent changer sans préavis. Les renseignements sont fournis à titre d’illustration seulement et ne doivent pas être considérés comme des recommandations d’achat ou de vente de titres ou d’instruments financiers, et ils ne constituent pas des conseils financiers. Les investisseurs qui doutent de la pertinence d’un placement pour eux devraient consulter un spécialiste financier avant de prendre toute décision de placement.