Le conseil d’administration d’Investissements PSP, qui gère des régimes de retraite d’employés fédéraux, a annoncé la nomination d’André Bourbonnais au poste de président et chef de la direction à compter du 30 mars 2015.

Avocat de formation, André Bourbonnais compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie en tant qu’avocat en droit des affaires et gestionnaire de firmes d’investissement.

Avant de joindre PSP, il a notamment été directeur général principal et chef du groupe mondial des placements privés à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). À ce titre, M. Bourbonnais gérait des portefeuilles de placement privés d’une valeur totale excédant 65 milliards de dollars. Il a aussi supervisé en 2005 le premier appel public à l’épargne d’Addenda Capital et géré des portefeuilles de placements privés pour la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2001 à 2004.

En tant qu’avocat, André Bourbonnais a exercé chez Stikeman Elliott avant d’être embauché au sein d’une société d’experts-conseils spécialisée dans les fusions et acquisitions en Europe. Il s’est ensuite joint à Teleglobe, un chef de file mondial des télécommunications, où il a été nommé chef des affaires juridiques en 1995, poste qu’il a occupé jusqu’à l’acquisition de Teleglobe par BCE en 2000. M. Bourbonnais est diplômé de l’Université d’Ottawa et de la London School of Economics.

« André est un dirigeant chevronné du secteur des placements dont le profil présente une combinaison idéale de leadership, de connaissance de l’industrie à l’échelle mondiale, d’habiletés éprouvées en matière de gestion de portefeuilles, ainsi que l’accès à un vaste réseau international, a déclaré Michael P. Mueller, président du conseil d’Investissements PSP. Nous sommes confiants qu’il constitue la personne toute désignée pour mener Investissements PSP vers la prochaine phase de son évolution, qui sera caractérisée par une augmentation de ses activités à l’échelle mondiale et une croissance soutenue, alors que l’actif sous gestion devrait excéder 200 milliards de dollars d’ici 2024. »

L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l’un des gestionnaires de placements de caisses de retraite parmi les plus importants au Canada avec un actif net sous gestion de 99,5 milliards de dollars au 30 septembre 2014.

Cette société de la Couronne investit les actifs des régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve.

À lire : Rendement de 16,3 % pour Investissements PSP