L’année 2019 a été faste pour les régimes de retraite canadiens, qui ont enregistré un rendement médian de 13,92 %, selon le Canadian Master Trust Universe de BNY Mellon.

Les 84 régimes privés et publics compris dans l’indice, qui détiennent un actif total de 253 G$, ont profité de la solide performance des marchés boursiers au cours de l’année. Ils ont ainsi enregistré des gains moyens de 18,99 % pour les actions canadiennes, de 22,29 % pour les actions américaines et de 16,93 % pour les actions internationales.

Du côté des titres à revenu fixe, les caisses de retraite ont obtenu un rendement de 8,13 % en 2019, tandis que les gains en immobilier ont atteint 7,07 %.

Le quatrième trimestre de l’année n’a toutefois pas été à la hauteur de la moyenne annuelle. L’actif des caisses de retraite de l’indice n’a cru que de 2,52 % lors des trois derniers mois de l’année. Bien qu’il s’agisse d’une meilleure performance qu’au troisième trimestre, elle est largement en-deçà des résultats obtenus au début de l’année.

Les actions internationales ont affiché le rendement médian trimestriel le plus élevé, à 6,83 %. Le rendement médian des actions américaines de 5,89 % est supérieur à celui du dernier trimestre, mais inférieur à celui de l’indice S&P 500, à 6,83 %. Le rendement des actions canadiennes a aussi été supérieur à celui du troisième trimestre, avec un rendement médian de 3,26 % et un résultat supérieur à celui de l’indice composé S&P/TSX de 3,17 %.

Le trimestre a été particulièrement pénible pour les titres à revenu fixe, dont le rendement est entré en territoire négatif (-0,92 %). Les catégories d’actifs non traditionnels ont pour leur part affiché des rendements faibles mais positifs : 1,41 % pour l’immobilier et 1,88 % pour le capital-investissement. Les fonds de couverture ont quant à eux fait du surplace (0,04 %).

« Les marchés des actions ont rebondi après le ralentissement économique mondial, affichant une performance positive plus élevée au quatrième trimestre par rapport aux rendements du dernier trimestre, explique Catherine Thrasher, responsable des solutions stratégiques pour les clients et des solutions de risque global pour CIBC Mellon et BNY Mellon. Les incertitudes persistantes du marché ont induit un rendement négatif des titres à revenu fixe, tandis que les classes d’actifs alternatifs ont affiché des résultats faibles, mais positifs pour le trimestre. »

Au cours des 10 dernières années, les régimes de retraite du Master Trust Universe de BNY Mellon ont obtenu un rendement médian annualisé de 8,47 %.