Les caisses de retraite s’attendent à perdre de l’argent cette année, en raison de la volatilité des marchés financiers, ébranlés par la succession de perturbations économiques et politiques.

Le fonds de pension des enseignants de la Californie (CalSTRS) prévoit de faire face à des rendements d’environ -1 % à -2 % pour son exercice 2022. Et d’autres fonds de pension s’attendraient à encaisser des pertes de l’ordre de -5 % à -10 % cette année, rapporte PI Online.

Le changement est d’autant plus brutal que l’an passé, CalSTRS avait obtenu un rendement net record de 27,2 %.

CalSTRS a d’ores et déjà commencé à faire face à ce retournement. La caisse de retraite, qui pèse 409 milliards de dollars, a décidé d’élargir les règles encadrant sa diversification. Le pourcentage d’actifs non liquides qu’il peut détenir dans son portefeuille vient de passer de 40 % à 50 %.

Ainsi, CalSTRS vient d’augmenter ses objectifs de répartition d’actifs immobiliers, et de réduire sa cible en actions publiques. Ces décisions s’inscrivent dans une tendance des fonds de pension à aller chercher du rendement au moment où les marchés d’actions et obligataire affichent des baisses continues.

Dans cette période de vents contraires, CalSTRS peut aussi compter sur son portefeuille de stratégies d’atténuation du risque, qui lui fournit une couverture contre la volatilité des marchés.