Les excellents rendements obtenus par les participants de régimes à cotisation déterminée (CD) au cours des derniers mois pourraient bien en inciter plusieurs à prendre une retraite anticipée, selon la dernière édition du suivi du revenu des régimes de capitalisation d’Eckler.

Le rapport indique que la hausse des marchés boursiers au cours du deuxième trimestre de 2021 a protégé les participants de la baisse du taux des rentes et a amélioré les résultats des participants. Un participant de régime CD de sexe masculin type prenant sa retraite à 65 ans à la fin de juin a obtenu un taux de remplacement brut du revenu de 59,2 %. Chez les femmes, le taux de remplacement se situait plutôt à 57,6 %.

Au cours des 20 dernières années, un portefeuille équilibré composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations a généré un rendement annualisé de 6,6 %, tandis que les hypothèses à long terme d’Eckler concernant les marchés financiers prévoient un rendement annuel moyen de 5,1 % au cours des 20 prochaines années. Si un participant type à un régime à cotisations déterminées obtenait un rendement annuel de 10,6 % après inflation sur ses placements, le rapport estime qu’il serait en mesure de remplacer environ 90 % de son revenu à la retraite.

En 2020, la chute brutale du marché et la forte reprise qui a suivi ont toutefois créé de fortes disparités parmi les participants ayant pris leur retraite dans un intervalle d’à peine 16 mois. Ainsi, ceux qui ont pris leur retraite à la fin du mois de juin de cette année ont reçu un revenu annuel à vie supérieur de 7 % à celui des participants qui ont pris leur retraite en mars 2020, au début de la pandémie.

Au début de la pandémie, il y a près de 18 mois maintenant, les investisseurs des régimes CD ont massivement transféré leurs investissements à risque élevé vers des actifs à faible risque, ce qui signifie que ces investisseurs ont manqué le rebond du marché.

Les investisseurs qui ont décidé de retarder leur départ à la retraite pendant la pandémie de coronavirus ont au contraire bénéficié de gains considérables sur les marchés au cours des 15 derniers mois. Cette perspective positive pourrait atténuer les craintes des travailleurs près de la retraite quant aux rendements futurs et les inciter à prendre leur retraite plus tôt. Le rapport indique que les promoteurs de régime devront suivre cette tendance de près afin d’évaluer les effets potentiels sur la planification de leur main-d’œuvre.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.