Le gouvernement australien entend permettre aux jeunes Australiens d’utiliser leur épargne-retraite pour financer leur premier achat immobilier.

Les primo-acquéreurs pourraient puiser jusqu’à 40 % de leur épargne-retraite, ou un maximum de 50 000 dollars australiens, soit 45 000 $), pour constituer leur mise de fonds, selon cette proposition du premier ministre Scott Morrison, actuellement en campagne électorale pour conserver le pouvoir, pointe Bloomberg.

L’Australie fait face à un défi important en matière d’abordabilité des logements, au point d’en faire un enjeu de premier plan dans la campagne électorale.

Déjà, durant la pandémie, le premier ministre avait permis aux Australiens de puiser dans leur épargne-retraite afin de couvrir leurs pertes de revenus.

Mais la proposition du premier ministre Scott Morrison fait l’objet de vives critiques. Une telle législation saperait le système d’épargne-retraite de 3,5 billions de dollars australiens et pourrait forcer les travailleurs à choisir entre une propriété immobilière et un revenu de retraite, affirment des fonds de pension.

D’autres avancent qu’une telle mesure fera davantage flamber les prix de l’immobilier résidentiel, contribuant à un endettement plus important des Australiens, tout en épuisant leur épargne-retraite.

D’autres encore pointent un pas en arrière en matière d’égalité des sexes, car les femmes disposent d’une plus faible épargne-retraite que les hommes, et ce. dans toutes les classes d’âge.

Les acteurs de l’industrie immobilière soutiennent qu’il vaudrait mieux augmenter l’offre de logements, plutôt que donner du carburant à une nouvelle hausse des prix de l’immobilier.