Les régimes de retraite canadiens ont connu une année 2022 à saveur variable selon qu’on regarde leur capitalisation ou leur solvabilité, selon un nouvel indice dévoilé par Normandin Beaudry.

L’année 2022 aura vu les régimes de retraite canadiens améliorer nettement leur solvabilité, mais elle aura aussi été l’année de la dégradation de leur capitalisation, rapporte l’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite.

Depuis le début de la pandémie, jamais la situation financière sur base de capitalisation des régimes de retraite s’était autant dégradée. Le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établit à 119 % au 31 décembre 2022. Il s’agit d’une hausse de 3 % au cours du dernier trimestre, mais d’une baisse de 7 % depuis le début de 2022.

Du point de vue de la solvabilité, la situation est plus positive pour les régimes de retraite. Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite s’établit à 107 % au 31 décembre 2022. C’est une hausse de 3 % au cours du dernier trimestre et de 6 % depuis le début de 2022.

Cette amélioration s’explique par l’impact positif de la hausse des taux d’actualisation, dont l’ampleur est plus importante que l’impact négatif de la performance des marchés financiers.

Au cours de l’année 2022, les deux premiers trimestres ont procuré des rendements décevants aux caisses de retraite. Les deux derniers trimestres de l’année ont montré une légère amélioration, tout en servant des rendements modestes.

Sur le marché des titres à revenus fixes, la courbe de taux d’intérêt s’est inversée. Les prêts à long échéance sont moindrement rémunérés que les prêts à court terme. De leur côté, les placements directs en immobilier et en infrastructures ont amené les meilleurs rendement en 2022.

L’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite vient d’être mis en place pour la première fois en ce début année par la firme montréalaise de rémunération globale et d’actuariat-conseil. Il est calculé en projetant les données et informations financières des régimes de retraite de ses clients au Canada, excluant les régimes du secteur municipal et universitaire du Québec.