La situation financière des régimes de retraite a fini l’année 2023 sous le signe de la constance, profitons de bons rendements en dépit de l’impact des taux d’intérêt sur leur taux d’actualisation.
La situation financière du régime de retraite moyen est restée relativement stable en 2023, montre le rapport sur la Situation des régimes de retraite au 31 décembre selon l’indice de la firme Normandin Beaudry.
Le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite, excluant l’effet du lissage des actifs, finit l’année en recul, à 117 % au 31 décembre, contre 119 % un an plus tôt. Pourtant, les marchés boursiers et les marchés ont généré des rendements favorables en 2023. Cependant, l’augmentation de la valeur du passif actuel des régimes de retraite a contrebalancé ces gains. Au quatrième trimestre, la baisse de 1 % du taux d’intérêt obligataire a encore affecté le taux d’actualisation. Or, la baisse des taux d’actualisation renchérit le coût pour le service courant.
Le degré de solvabilité moyen des régimes de retraite est quant à lui orienté à la hausse, finissant l’année à 110 %, comparativement à 107 % un an plus tôt. Cette augmentation annuelle aura surmonté la baisse de 1 % constatée au quatrième trimestre.
En terme de solvabilité également, les rendements ont été contrebalancés par l’impact négatif de la baisse des taux d’actualisation. « Une partie de la répercussion des baisses de taux d’intérêt de décembre 2023 se reflètera toutefois en janvier 2024 en vertu des règles prévues par l’Institut canadien des actuaires », précise le rapport de Normandin Beaudry.
Globalement, les régimes de retraite profite de la résilience des marchés financiers de l’économie dans un contexte géopolitique volatil. Après une ère de faibles taux d’intérêt pour stimuler l’économie jusqu’au sortir de la pandémie, puis celle du durcissement des conditions de crédit pour enrayer l’inflation, la période qui s’ouvre est faite d’incertitudes quant à une possible récession et une probable stabilisation – voire une baisse – des taux d’intérêt.