Croix Bleue Medavie a conclu un partenariat avec la firme Confiance médicale, récemment acquise par CloundMd, pour fournir à certains participants de régime en congé d’invalidité un service d’orientation dans le système de santé.
Dans le cadre du programme MedExcellence de Confiance médicale, les employés en invalidité qui attendent un rendez-vous peuvent avoir accès plus rapidement à un spécialiste apte à les traiter, soutient Croix Bleue Medavie. Le programme agit à l’intérieur du cadre de la Loi canadienne sur la santé et des systèmes de santé provinciaux.
Les gestionnaires de cas de Croix Bleue Medavie donneront accès à ce service à certains adhérents en congé d’invalidité en fonction des critères établis.
« D’après ce que nous observons, les Canadiens doivent attendre encore plus longtemps avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, affirme Rebecca Smith, directrice des services, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité à Croix Bleue Medavie. Nous sommes ravis d’offrir aux personnes en congé d’invalidité la possibilité de rencontrer un spécialiste plus rapidement. Nous croyons que cette mesure permettra à bon nombre de nos adhérents d’obtenir les meilleurs résultats de santé possible, voire de se rétablir plus rapidement de leur invalidité. »
En 2020, le temps d’attente moyen entre la recommandation du généraliste et l’obtention d’une consultation et d’un traitement auprès d’un spécialiste était de 22,6 semaines au Canada, selon un sondage de l’Institut Fraser. La pandémie a pour effet d’allonger encore davantage ces délais.
Selon Confiance médicale, les personnes qui ont utilisé son service MedExcellence ont réussi à accéder à un spécialiste 220 jours plus tôt en moyenne, et les assureurs qui y ont fait appel ont vu la durée des invalidités diminuer de six mois en moyenne. Plus de 27 000 spécialistes de la santé font partie du réseau de MedExcellence.