
Les médicaments de gestion du poids ont connu une forte croissance au Canada l’an passé, poussés par l’arrivée sur le marché du produit à base de sémaglutide Wegovy, révèle un rapport de Telus Santé.
Les demandes de règlement associées à cette catégorie ont bondi de 90,6 % depuis 2023. Le coût annuel moyen par réclamants pour ces médicaments a atteint 2 012,85 $ en 2024, comparativement à 1 572,40 $ en 2023. À noter que ces données n’incluent pas l’antidiabétique Ozempic, qui n’est pas homologué pour la perte de poids, bien qu’il ait fait l’objet de prescription hors indication avant le lancement de Wegovy.
Telus Santé souligne que l’obésité, reconnue comme une maladie chronique par les organisations de soins de santé au Canada et aux États-Unis, continue d’être un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques. Pas moins de 30,2 % des Canadiens souffraient d’obésité en 2023, alors que 35,5 % étaient en surpoids, selon Statistique Canada.
« Nous nous attendons à ce que la catégorie de la gestion du poids prenne encore plus d’importance au cours des deux ou trois prochaines années, avec l’arrivée de deux autres médicaments — Zepbound (tirzépatide), le sémaglutide et le cagrilintide — en cours d’essais cliniques, affirme Vicky Lee, pharmacienne et directrice générale, Services-conseils et services professionnels, Solutions en pharmacie de Telus Santé. De plus en plus de promoteurs de régime comprennent l’immense intérêt de couvrir l’ensemble de la catégorie, d’autant plus que les données probantes médicales se multiplient et que nous constatons les coûts importants de l’obésité pour la santé et la productivité de la population canadienne. »
Les médicaments gastro-intestinaux et contre la migraine, ainsi que les médicaments à coût très élevé contre les maladies rares (coûtant plus de 100 000 $ par an) seront d’autres catégories à surveiller dans les années à venir. De nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer qui feront bientôt leur entrée sur le marché canadien offriront des options cruciales pour les patients âgés de 40 à 60 ans atteints de la maladie à un stade précoce. Ces personnes dépendront probablement des régimes d’assurance privés pour bénéficier d’une couverture, ce qui pourrait avoir une incidence sur le secteur des régimes d’avantages sociaux, note Telus Santé.
Les biosimilaires à la rescousse
L’adoption des médicaments biosimilaires a augmenté considérablement : 56,9 % des demandes de remboursement pour un médicament biologique concernent maintenant des biosimilaires, une hausse de 27,6 % par rapport à 2023.
Ce mouvement vers les biosimilaires devrait s’intensifier, puisque le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon ont mis en œuvre de nouvelles exigences en matière de transition vers les médicaments biosimilaires au cours de la dernière année.
Une étude menée en Colombie-Britannique a montré que la transition vers les biosimilaires avait permis à la province d’économiser plus de 732 millions de dollars en cinq ans.
À l’heure actuelle, 18 médicaments biologiques ont des options biosimilaires disponibles au Canada.
« L’accès différé aux principaux médicaments biosimilaires pour traiter les maladies auto-immunes, les maladies osseuses et le psoriasis, entre autres, a entraîné des taux d’adoption plus faibles que prévu dans certaines catégories, soutient Blandine Mosna, pharmacienne à Telus Santé. Cependant, nous prévoyons une augmentation significative du recours à ces médicaments au cours de l’année à venir, à mesure que ces solutions de rechange abordables gagneront du terrain, ce qui augmentera probablement encore la proportion de demandes et pourrait exercer une influence sur les tendances globales liées aux dépenses en médicaments. »
En 2024, les employés canadiens ont réclamé en moyenne 1 338 $ en coûts de médicaments admissibles aux régimes d’assurance médicaments privés, soit une hausse de 4,7 % depuis 2023. Le Québec affiche la moyenne régionale la plus élevée, soit 1 591 $. Six assurés sur dix ont présenté au moins une demande de règlement, dont le montant admissible moyen s’est chiffré à 85,52 $.