Un certain stress permet de stimuler la créativité, mais trop peut miner la productivité, selon un sondage de The Creative Group.

Sept directeurs de marketing ou publicité sur dix ont affirmé que leur emploi est plutôt ou très stressant. Mais ce n’est que le tiers (32 %) qui croient qu’il existe une corrélation positive entre le stress et la productivité.

Pour 60 % d’entre eux, bien qu’un peu de pression puisse être source de motivation, trop de stress est néfaste pour le travail.

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Ainsi, les entreprises doivent s’assurer de soutenir ces employés qui peinent à supporter la pression.

« Il faut régulièrement consulter ces personnes afin de leur offrir les ressources supplémentaires et l’aide qui leur permettent de demeurer productives et engagées », note Deborah Bottineau, directrice régionale principale à The Creative Group.

« Les équipes qui prennent le temps de se ressourcer arrivent à réorienter leurs priorités sans stress inutile et à se pencher sur de nouvelles idées pour la croissance de l’organisation. »

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VOICI TROIS SUGGESTIONS POUR FAVORISER UN BON NIVEAU DE STRESS :

Parler aux employés. Communiquer régulièrement avec les équipes pour s’assurer d’une charge de travail raisonnable. Faciliter la bonne gestion du temps et solliciter de la rétroaction sur le fonctionnement efficace de l’organisation.

Favoriser le travail d’équipe. Stimuler la collaboration en proposant des occasions de travail entre collègues sur différents projets.

Offrir du soutien. Les employés surchargés peuvent facilement se mettre sur pilote automatique, ce qui peut freiner l’innovation. Utiliser des professionnels ou consultants qui peuvent aider les employés permanents pendant les moments de forte activité.

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