Les grandes entreprises ont fait davantage de progrès que les PME en matière de santé et de mieux-être des employés, révèle une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine.

« Nos résultats indiquent un besoin de recherche interventionnelle qui cible spécifiquement les micro-entreprises et les petites entreprises, particulièrement à la lumières des risques démesurés en matière de santé et de sécurité rencontrés dans ce type d’organisations », écrit Liliana Tenney, coauteure de l’étude et directrice associée du Center for Health, Work & Environment à la Colorado School of Public Health.

Pour en arriver à cette conclusions, les chercheurs ont analysé l’implantation de la stratégie Total Worker Health dans 382 entreprises de toutes tailles aux États-Unis. La stratégie Total Worker Helath consiste en un ensemble de politique et de programmes destinées à améliorer la santé et le mieux-être des travailleurs américains.

Bien qu’il y ait place à l’amélioration dans tous les groupes, les grandes entreprises ont obtenu de meilleurs résultats à l’évaluation. Sur un score total possible de 100, le score moyen était de 63 pour les grandes entreprises, de 47 pour les moyennes et petites entreprises et de 33 pour les micro-entreprises.

Les grandes entreprises sont notamment plus susceptibles d’adopter une approche « plus systématique et plus complète de la promotion de la santé et de la sécurité ». Les entreprises de plus petite taille, pour leur part, sont beaucoup moins nombreuses à disposer d’un soutien organisationnel, de méthodes pour évaluer les besoins et les intérêt des employés et à mettre en place des stratégies intégrées de santé et de sécurité.

Les petites entreprises indiquent néanmoins que leurs efforts en matière de santé et de sécurité sont motivés par le désir d’améliorer la santé, le moral, la productivité et la rétention des employés.

Plusieurs études antérieures ont démontré que les employés de petites entreprises ont des taux plus élevés de décès, de maladie et d’accidents de travail.