Homme travaille sur son ordinateur assis dans un bus

Utiliser le trajet jusqu’au travail pour s’y préparer, au lieu d’écouter de la musique ou de consulter les réseaux sociaux, pourrait être la clé d’une journée moins stressante, selon des chercheurs de la Harvard Business School.

Les employés passent quelque 300 heures par année pour se rendre au travail et retourner à la maison – le trajet moyen étant de 38 minutes. Plusieurs recherches ont associé des trajets plus longs à une baisse de satisfaction professionnelle et à plus de roulement des effectifs.

Passer ce temps un peu dans le vide (in limbo) entre ses vies professionnelle et privée peut engendrer des sentiments négatifs. Ainsi, un trajet plus long prolonge la transition entre les deux rôles.

Dans le cas d’employés qui font face à un important déséquilibre travail-famille, un long trajet pour se rendre au bureau peut représenter un grand défi, car ces personnes sont souvent confrontées à une grande ambiguïté quant aux différents rôles, observe-t-on dans l’étude.

Par contre, elles sont aussi les plus susceptibles de chercher à planifier leur journée à venir. Le processus de penser à des idées pertinentes concernant le travail peut servir de rite de transition pour atténuer l’impact néfaste du trajet vers le bureau.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.