Programme

7 h 30 à 8 h 25Inscription et petit-déjeuner
8 h 25 à 8 h 30Mot de bienvenue
8  h 30 à 9 h 15L’investissement responsable dans le cadre de l’épargne-retraite

Les Québécois valorisent l’idée d’être un levier de changement et de contribuer au développement durable de l’environnement et des communautés. Mettre l'argent au service du développement humain, c’est précisément l’objectif de l’investissement responsable. Cette présentation vise à faire un survol des différentes solutions qui peuvent être envisagées dans le cadre d’un régime collectif d’épargne-retraite.

Conférencière :
Deborah Debas
, Desjardins Gestion de patrimoine

9 h 15 à 10 hVolatilité et certitude : les pièces du casse-tête du revenu à la retraite

Non, ce n’est pas une erreur;  vous avez bien lu. Tous les promoteurs de régimes de retraite conviendraient qu’un revenu sûr à la retraite est essentiel pour les participants. Mais comment la volatilité peut-elle être gérée, voire exploitée, tout au long de la phase de conception du parcours de transition pour aider à concevoir une option par défaut plus fiable et un flux de rentrées potentiellement plus sûr et fiable pour toute la vie de vos membres? Cette séance dressera un tableau complet des innovations qu’ont engendrées nos recherches sur les enjeux liés à la consommation et à la longévité des Canadiens et de la façon dont nous pouvons mieux contrôler ce que nous cherchons à contrôler (la certitude du revenu) et gérer les défis que nous ne pouvons pas contrôler (les conditions du marché).

Conférencier :
Jean-François Pelletier
, Schroders

10 h à 10 h 30Pause
10 h 30 à 11 h 15Étude de cas sur l’innovation

Cette séance mettra l’accent sur l’importance de l’innovation et de la flexibilité dans le design et l’implantation d’un important programme d’avantages sociaux et régimes d’épargnes en grande entreprise.

Conférenciers :
Jean-Michel Lavoie, Sun Life
Hélène Thibault, WSP

11 h 15 à 12 hL’équation du décaissement CD presque résolue?

Les changements annoncés lors du dernier budget fédéral, combinés avec une meilleure utilisation des régimes et programmes gouvernementaux, pourraient à eux seuls régler les défis du décaissement CD pour une majorité de Canadiens. Mais pour ce faire, le secteur de l’épargne-retraite collective devra évoluer et développer de nouvelles solutions, mieux adaptées à la nouvelle réalité qui s’annonce. Que devront faire les gouvernements, les fournisseurs de régimes CD, les gestionnaires de portefeuilles et les promoteurs pour permettre cette révolution? Un coup d’œil candide sur les inévitables remises en question et les enjeux possibles. Une réflexion sur des solutions innovantes.

Conférencier :
Jean-Daniel Côté, BFL CANADA services conseils

12 h à 13 hLunch
13 h à 14 hCONFÉRENCE D’HONNEUR : L'intelligence artificielle, l'alliée du futur des services financiers

Selon plusieurs experts, l'intelligence artificielle transformera considérablement le secteur financier d'ici quelques années. Cette affirmation est-elle fondée, ou s'agit-il simplement d'un engouement passager? Nous tenterons de démystifier les grands concepts liés à l'intelligence artificielle et discuterons des applications concrètes dans le domaine financier et des avancées récentes qui transformeront notre futur proche. Nous aborderons également les grands enjeux liés à ces nouvelles technologies, notamment au niveau de la vie privée et des impacts sur les emplois de demain.

Conférencier :
Maxime Dumas,
Croesus

14 hMot de fermeture

*Cet ordre du jour peut être modifié sans préavis.


Si vous avez des questions, merci de communiquer avec Genevieve Boucaud : genevieve.boucaud@tc.tc.

Commanditaires :

Logo commanditaire : BFL Canada
Logo commanditaire : Desjardins Assurances
Logo commanditaire : Schroders
Logo commanditaire : Sun Life
Groupe Contex Inc.