
Le gouvernement du Royaume-Uni va se pencher sur le relèvement de l’âge de départ à la retraite.
Comme la France, qui a reporté l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans l’an passé, le Royaume-Uni pourrait procéder à un tel décalage.
Le gouvernement britannique vient d’annoncer un examen de l’âge de départ à la retraite, rapporte Reuters. Cet examen est prévu pour avoir lieu tous les six ans.
L’âge minimum pour recevoir la rampe de retraite gouvernementale et de 66 ans. Le gouvernement conservateur, qui dirigeait le pays jusqu’en 2024, avait prévu de reporter cet âge de départ à 67 ans d’ici 2028, en envisageant ultérieurement un nouveau report à 68 ans.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer entendait revenir sur cette augmentation. Il vient aussi d’annoncer la création d’une deuxième commission des pensions, la première ayant été supprimée par un gouvernement conservateur.
Cette commission des pensions aura pour mission de trouver des solutions à la crise des retraites qu’affronte le Royaume-Uni. Le gouvernement Starmer a calculé que, sans changement, les personnes qui prendront leur retraite en 2050 seront plus pauvres que les retraités d’aujourd’hui.
Près de la moitié des adultes britanniques en âge de travailler (45 %) ne constituent pas d’épargne-retraite.