Conférence Régimes collectifs & santé au travail 2021

JOUR 1 : ASSURANCE COLLECTIVE (19 OCTOBRE)

PRÉSENTATION 1
11 h 30 à 12 h 00
Soutenir les employés atteints de diabète: les soins virtuels à la rescousse
La COVID-19 peut provoquer des symptômes et des complications plus graves chez certaines personnes vivant avec le diabète. Il est important de minimiser ce risque en étant proactif. Les employeurs reconnaissent qu'en fournissant des outils de soutien virtuel à leurs employés, ils peuvent jouer un rôle dans la promotion de leur santé et de leur bien-être. Au cours de cette présentation, la Dre Sylvie Bertrand parlera des nouveaux modèles de prestation de soins virtuels pour les patients vivant avec le diabète et expliquera comment elle communique avec ses patients et prend des décisions concernant le traitement du diabète dans ce nouvel environnement.
(Cette présentation est rendue possible grâce à Abbott.)

Conférencière:
Dre Sylvie Bertrand, endocrinologue

--

PRÉSENTATION 2
12 h 00 à 12 h 30
2020, voir l’obésité différemment : revue des nouvelles lignes directrices canadiennes
Les personnes aux prises avec l’obésité et les professionnels de la santé qui les accompagnent peuvent maintenant s’appuyer sur une nouvelle approche pour traiter cette maladie chronique et assurer des soins de qualité aux patients. Les lignes directrices 2020, publiées en août dernier dans la prestigieuse revue médicale CMAJ, représentent un point tournant dans le traitement de l’obésité. On y reconnaît, entre autres, que l’obésité est une maladie chronique complexe qui exige un soutien à long terme, voire à vie, comme c’est le cas, par exemple, pour le diabète et les maladies cardiaques. Il s’agit de la première mise à jour depuis 2006 et elle représente peut-être même la revue la plus exhaustive réalisée sur le sujet au niveau mondial. Durant cette présentation, le Dr Yves Robitaille décortiquera ces nouvelles lignes directrices et leur signification pour la population canadienne.
(Cette présentation est rendue possible grâce à Novo Nordisk.)

Conférencier:
Dr Yves Robitaille, spécialiste en médecine interne, Centre de médecine métabolique de Lanaudière

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 3
12 h 30 à 13 h 00
Santé mentale: de l’innovation technologique au progrès humain
Au Canada, la santé mentale représente 30 % des cas d’invalidité mais 70 % des coûts. Et la situation risque d’empirer après la pandémie. Dans ce contexte, entreprises et assureurs doivent faire un effort concerté pour innover dans tous les volets du continuum, de la prévention au traitement. Mais de quelle innovation parle-t-on? Longtemps imperméable à la technologie, la santé psychologique a récemment fait un pas de géant grâce à l’intelligence artificielle. Depuis, elle est au centre d’un juteux marché où le besoin de vendre prend parfois le pas sur l’envie de guérir. Dans ce contexte, la véritable innovation, celle qui permettra de prévenir la maladie et d’offrir un environnement de travail sûr, vient peut-être d’ailleurs. Cette conférence vous amènera dans les coulisses des nouvelles technologies, puis dans le cœur des entreprises, là où se joue l’avenir de la santé mentale.
(Cette présentation est rendue possible grâce à Desjardins.)

Conférencière:
Daniel Dufour, chef de produits, prévention et gestion des invalidités, Desjardins Assurances

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 4
13 h 00 à 13 h 30
Discussion avec Roxanne Doucet de Vidéotron
Filiale de Québecor Média, Vidéotron est l’une des plus importantes entreprises de télécommunications au Canada avec ses quelque 6 500 employés. Lors de cette discussion, Roxanne Doucet abordera différentes stratégies permettant de favoriser l’engagement et la santé des employés par le biais des programmes d’avantages sociaux.

Conférencière:
Roxanne Doucet, directrice principale, rémunération et expérience employé, Vidéotron

 

JOUR 2: ASSURANCE COLLECTIVE (20 OCTOBRE)

PRÉSENTATION 1
11 h 30 à 12 h 00
L'arrivée croissante de médicaments de spécialité met-elle en péril la viabilité des régimes d'assurance?

Depuis quelques années, l’apparition sur le marché d’un nombre grandissant de médicaments de spécialité a complètement métamorphosé la prise en charge de plusieurs maladies. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les patients qui voient leur condition de santé et leur qualité de vie s’améliorer considérablement. Cependant, d’aucuns craignent que l’arrivée grandissante de médicaments plus onéreux vienne compromettre la viabilité financière des régimes d’assurance. Doit-on se réjouir ou s’inquiéter de cette tendance? Voilà une question hautement débattue sur laquelle l’économiste Yanick Labrie se penchera dans le cadre de sa présentation.
(Cette présentation est rendue possible grâce à Amgen.)

Conférencier:
Yanick Labrie, chercheur associé, Canadian Health Policy Institute de Toronto et Senior fellow, Institut Fraser de Vancouver

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 2
12 00 h à 12 h 30
Comment aider les participants sous-assurés?
À n’importe quelle étape de leur vie, de nombreux Canadiens se retrouvent insuffisamment assurés. En fait, lorsque nous avons parlé aux Canadiens, 42 % d’entre eux ont affirmé pouvoir vivre de leurs économies durant à peine six mois ou moins avant de manquer d’argent. Joignez-vous à Marie-Pierre Tremblay pour un aperçu des façons dont les promoteurs peuvent soutenir ces participants sans générer de coûts ou de fardeau administratif supplémentaires dans le cadre de leurs régimes collectifs. (Cette présentation est rendue possible grâce à Canada Vie.)

Conférencière :
Marie-Pierre Tremblay, directrice générale, développement des marchés, Client collectif, Canada Vie

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 3
12 h 30 à 13 h 00
Discussion avec Lise White de TC Transcontinental
Spécialisée dans les domaines de l’impression, de l’édition et de l’emballage souple, TC Transcontinental emploie environ 8 500 employés au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Au cours de cette discussion, Lise White parlera de certains ajustements apportés au régime d’assurance collective de l’entreprise depuis le début de la pandémie et de différentes mesures mises en place pour soutenir les employés, y compris ceux mis à pied temporairement.

Conférencière:
Lise White, vice-présidente, rémunération globale, TC Transcontinental

 

JOUR 3: RÉGIMES CD (21 OCTOBRE)

PRÉSENTATION 1
11 h 30 à 12 h 00
Parler d’épargne au quotidien

De nombreux régimes d’épargne collectifs traditionnels sont axés sur la retraite comme but ultime. Mais comment soutenir les participants pour qui la retraite n’est pas en tête des priorités? Marie-Pierre Tremblay vous fera découvrir des façons de venir en aide à ces participants en les aidant à gérer leurs priorités à n’importe quelle étape de leur vie.
(Cette présentation est rendue possible grâce à Canada Vie.)

Conférencier:
Marie-Pierre Tremblay, directrice générale, développement des marchés, client collectif, Canada Vie

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 2
12 h 00 à 12 h 30
Transition travail-retraite Canada et États-Unis : différentes politiques, différents résultats
Au cours des 20 dernières années, les programmes de sécurité sociale du Canada et des États-Unis ont pris des orientations différentes en ce qui concerne l'âge de la retraite et les conditions d’admissibilité à la rente. En parallèle, des résultats différents ont été enregistré quant à l'âge auquel les travailleurs demandent les prestations, l'âge auquel ils quittent leur emploi et l’importance du travail à temps partiel chez les personnes âgées. En plus de passer en revue l’évolution des politiques et l’expérience des deux pays, la conférence mettra en évidence d’autres facteurs, dont les régimes de retraite privés, susceptibles d’expliquer les différences de comportements. Il sera alors possible de conclure sur les pratiques de décaissement des régimes CD en lien avec ces réalités.

Conférencier:
Denis Latulippe, professeur titulaire, École d’actuariat, Université Laval

[Télécharger la présentation]

--

PRÉSENTATION 3
12 h 30 à 13 h 00
Discussion avec Philippe Keough de EACOM Timber Corporation
Entreprise forestière fondée en 2008, EACOM Timber Corporation se spécialise dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée ainsi que dans l’aménagement des ressources forestières. Ses différents établissements, dont sept scieries, emploient plus de 1 200 travailleurs. Lors de cette discussion, Philippe Keough parlera notamment des stratégies possibles pour mieux accompagner les participants de régimes de capitalisation à l’approche de la retraite.

Conférencier:
Philippe Keough, directeur, rémunération et avantages sociaux, EACOM Timber Corporation

 

Commanditaires :

Logo commanditaire : Beneva
Logo commanditaire : Canada Vie
Logo commanditaire : Croix Bleue Medavie
Logo commanditaire : Novo Nordisk
Logo commanditaire : Sun Life