Biographies

Dre Sylvie Bertrand

Dre Sylvie Bertrand
Endocrinologue
Clinique médicale Angus de Montréal

Spécialisée en endocrinologie, la Dre Sylvie Bertrand pratique à la Clinique médicale Angus et est professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. De 1992 à 2008, elle a travaillé au service d’endocrinologie du CHUM - Hôpital Saint-Luc. Depuis 2007, la Dre Bernier a donné une cinquantaine de conférences portant sur le diabète. Elle détient un doctorat en médecine de l’Université de Montréal et a suivi une formation postdoctorale à l’Université McGill.

Roxanne Doucet

Roxanne Doucet
Directrice principale, rémunération et expérience employé
Vidéotron

Roxanne Doucet cumule plus de vingt ans d’expérience en grande entreprise, dont les 16 dernières en rémunération globale chez Vidéotron. Elle a géré des projets corporatifs d’envergure portant sur l’implantation de différentes solutions technologiques, d’implantation de structures salariales, de déploiement de politiques attractives pour les employés ainsi que la mise en place d’un centre de service en ressources humaines. Étant responsable de l’expérience employé, elle a également sous sa gouverne l’équipe santé & mieux être et de développement organisationnel corporatif.

Daniel Dufour

Daniel Dufour
Chef de produits, prévention et gestion des invalidités
Desjardins Assurances

Daniel Dufour est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières, d'un certificat en administration des affaires et associé en service à la clientèle de LOMA (Life Office Management Association). Il est aussi membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. À l'emploi de Desjardins depuis 26 ans, il a occupé différents postes dans des secteurs reliés à l'assurance invalidité et aux meilleures pratiques. Depuis près de 4 ans, il est chef de produits. Ses principales fonctions concernent l’offre de services de Desjardins en prévention, santé organisationnelle et gestion optimale des invalidités. Daniel est régulièrement invité à titre de conférencier dans l'industrie de l’assurance, par des employeurs et même dans le milieu universitaire pour des sujets liés à la promotion de la santé, la prévention et la gestion des invalidités.

Philippe Keough

Philippe Keough
Directeur de la rémunération et des avantages sociaux
EACOM Timber Corporation

Dans ses fonctions de directeur de la rémunération et des avantages sociaux, Philippe Keough est chargé de l’administration des huit régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisation déterminée de l’entreprise. Il supervise également le service de la paie. Avant de se joindre à EACOM Timber Corporation, il a notamment travaillé pour Domtar et Emballages Smurfit-Stone Canada. Philippe Keough détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill. Il est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Yanick Labrie

Yanick Labrie
Chercheur associé
Canadien Health Policy Institute

Yanick Labrie est économiste et consultant en politiques publiques. Il est également chercheur associé au Canadian Health Policy Institute de Toronto et Senior fellow de l’Institut Fraser de Vancouver. Spécialiste des questions de santé, il est fréquemment appelé à commenter l’actualité économique dans les médias à propos d’enjeux liés aux systèmes de santé et aux politiques pharmaceutiques. Il est l’auteur d’études récentes portant sur les réformes envisagées à l’assurance médicaments au pays et à
la réglementation des prix de la part du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés.

Denis Latulippe

Denis Latulippe
Professeur titulaire
École d’actuariat de l’Université Laval

Avant de se joindre à l’École d’actuariat de l’Université Laval, Denis Latulippe a occupé des postes de haut-fonctionnaire auprès du gouvernement du Québec et de l’ONU où il a collaboré à de nombreux dossiers de retraite et d’investissements en plus d’être étroitement associé au développement et à la mise en œuvre de la politique familiale du Québec. Auteur de publications au niveau national et international, il a été conférencier dans différentes régions du monde. Membre Fellow de l’Institut canadien des actuaires, il est titulaire d’un baccalauréat en actuariat et d’un MBA de l’Université Laval et diplômé en politiques sociales de la London School of Economics and Political Science. Il a une vaste expérience en gouvernance auprès de comités de retraite et de conseils d’administration.

Marie-Pierre Tremblay

Marie-Pierre Tremblay
Directrice générale, développement des marchés, client collectif
Canada Vie

Marie-Pierre Tremblay est directrice générale, développement des marchés, client collectif pour
la Canada Vie. Elle est entrée au service de l’organisation en 2002. Elle est responsable de diriger la stratégie du marketing et expérience client au Québec ainsi que de développer de nouveaux produits et services pour les clients collectifs au niveau national. Elle représente également la compagnie auprès de différents partenaires et tiers. Dans ses fonctions précédentes, Mme Tremblay a occupé le poste de directrice régionale, avantages sociaux (Québec) où elle assurait la direction, l’encadrement et le mentorat de l’équipe de ventes et du service en plus de maîtriser les rouages et enjeux spécifiques au marché du Québec. Mme Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

Dr Yves Robitaille

Dr Yves Robitaille
Spécialiste en médecine interne
Centre de médecine métabolique de Lanaudière

Yves Robitaille a obtenu son certificat de spécialiste en médecine interne de l’Université de Montréal en 1996. Installé dans Lanaudière depuis ce temps, il a fondé le service de médecine interne de l’Hôpital Le Gardeur, devenu depuis le CISSS de Lanaudière. Dès son arrivée, on lui donnait comme mission de mettre sur pied le Centre de diabète de l’Hôpital Le Gardeur. Actuellement, il occupe les fonctions de chef de département et est aussi membre scientifique du comité d’éthique à la recherche. En plus de sa pratique clinique, il est aussi impliqué en recherche clinique, ayant été investigateur principal dans de nombreuses études. Afin de pousser plus loin l’expertise dans les soins aux patients diabétiques, il décide, avec Tammy Cadieux, de fonder en 2016 le Centre de médecine métabolique de Lanaudière. Conférencier actif, il est en général reconnu pour sa grande capacité à vulgariser les différents sujets discutés.

Lise White

Lise White
Vice-présidente, rémunération globale
TC Transcontinental

Lise White cumule plus de 25 ans d’expérience en grande entreprise, dont les 18 dernières années en rémunération globale chez TC Transcontinental. En tant que vice-présidente, rémunération globale, elle assure le leadership stratégique de la rémunération globale pour l’ensemble de l’entreprise, qui compte environ 8 500 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses responsabilités incluent les programmes d’avantages sociaux, les régimes de retraite ainsi que les revues diligentes et les processus d’harmonisation lors d’acquisitions. Elle chapeaute également les systèmes d’information de gestion des ressources humaines.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Katerina Galkina à Katerina.galkina@tc.tc.

Visitez notre site régulièrement pour obtenir les plus récentes mises à jour.

 

 

Commanditaires :

Logo commanditaire : Abbot
Logo commanditaire : Amgen
Logo commanditaire : Canada Life
Logo commanditaire : Desjardins
Logo commanditaire : Novo Nordisk