La conférence Régimes collectifs & santé au travail | 9 novembre 2022

Cliquez ici pour lire le résumé de l'événement

9 novembre 2022

13 h – 13 h 30:

Mieux-être et avantages sociaux : la nouvelle réalité

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont ajouté des couvertures et des services à leur régime d’assurance collective. Elles n’en avaient pas nécessairement les moyens, mais entre la dégradation de la santé des salariés et la guerre des talents, elles n’ont pas eu le choix. Deux ans plus tard, il est temps de dresser un bilan et de voir quels avantages sociaux sont les plus pertinents pour faire face aux nouveaux enjeux de santé.

Conférencier :  William Lindsay, conseiller principal en gestion et prévention des invalidités, Desjardins

13 h 30 – 14 h:

Considérations relatives à l’équité, la diversité et l'inclusion dans la conception des régimes d’assurance

Si un employeur veut vraiment favoriser l'inclusion, les différents éléments entrant dans la conception du régime d'assurance médicaments et d'avantages sociaux ne doivent exclure aucun employé. Cette séance explorera les considérations relatives aux régimes d'assurance médicaments et outillera les promoteurs de régimes afin qu’ils soient mieux en mesure d’évaluer leur engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion.

Conférencière : Gina Kawak, directrice, régimes d’assurance médicaments, Manuvie

Cette session a été rendue possible par Novo Nordisk.

14 h – 14 h 30:

Comprendre Le rôle des organismes destinés aux patients

Les organismes destinés aux patients veillent à l’éducation et au support des personnes affectées par une maladie et ont pour but d’améliorer leur qualité de vie. Les fournisseurs de services d’assurances privées offrant des régimes d’assurance-médicaments ont un impact important sur les patients qui vivent avec un cancer. Et inversement, les organismes destinés aux patients peuvent être une source importante d’information et de validation pour les assureurs privés et les acteurs clés qui œuvrent et pourvoient leurs services de régime d'assurance pour les entreprises aux bénéfices de leurs employées. Il est temps pour nous, la communauté de patients, d’entamer un dialogue plus approfondi (ou aiguisé) à ce sujet.

Conférencière : Martine Elias, directrice générale, Myélome Canada

Cette session a été rendue possible par Médicaments Novateurs Canada.

14 h 30 – 14 h 45:

Pause

14 h 45 – 15 h 15:

Au-delà du rendement du capital investi

Les responsables des RH travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre multigénérationnelle confrontée à un stress et à des exigences sans précédent. Les services en charge de la gestion des avantages sociaux doivent prendre des décisions qui soutiennent les ambitions stratégiques de leur organisation, mais ils ont souvent des ressources limitées et des budgets restreints. Si les régimes d’avantages sociaux traditionnels demeurent importants, Eric Nauss et Miguel Friede expliqueront comment un changement de perspective et l’adoption de couvertures innovantes peuvent favoriser la pérennité des régimes et habiliter les employés à mener une vie plus saine sur le plan physique, mental et financier.

Conférenciers :

Eric Nauss, vice-président, Québec, La Corporation People

Miguel Fried
, directeur principal, Solutions santé, La Corporation People

 

15 h 15 – 15 h 45:

Prévenir les conséquences des troubles liés à la santé mentale au travail

Les troubles de santé mentale demeurent la cause principale d’invalidité au travail. En tant qu’employeur, vous voulez peut-être en savoir plus sur la façon d’aborder ce problème dans votre organisation. Cette conférence fera d’abord le point sur le contexte actuel de la santé mentale au Canada avant d’aborder les rôles et les responsabilités des différents acteurs de l’écosystème de la santé au travail. Vous apprendrez enfin comment une solution novatrice peut prévenir les absences et en réduire l’incidence et la durée.

Conférencière : Valerie Legendre, directrice, solutions en santé mentale, Sun Life

15 h 45 – 16 h 15

Panel d’employeurs : des programmes de mieux-être adaptés à la nouvelle réalité

Les attentes des employés en matière de soutien au mieux-être n’ont jamais été aussi élevées. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de hausse de coûts des régimes de soins de santé, les employeurs doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, et d’un peu d’imagination, pour remettre leurs initiatives de mieux-être au goût du jour. Au cours de ce panel, des promoteurs de régime partageront leurs bons coups, mais aussi les défis auxquels ils font face dans ce processus.

Panélistes:

Geneviève Hébert, directrice, rémunération globale, UAP

Annie Payant, conseillère santé et mieux-être, SNC-Lavalin

Commanditaires :

Logo commanditaire : Sun Life
Logo commanditaire : Sun Life
Logo commanditaire : Novo Nordisk
Logo commanditaire : Novo Nordisk
Logo commanditaire : Sun Life