La Financière Manuvie a signé une entente visant l'acquisition de la participation de 49 % de la Fortis Bank SA/NV dans la société ABN AMRO TEDA Fund Management Co. L'entente est conditionnelle à l'approbation des organismes de réglementation et elle devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2010.

La nouvelle coentreprise, qui s'appellera Manulife TEDA Fund Management Company Ltd., offrira des services de gestion d'actifs traditionnels aux particuliers et aux institutions sur le marché chinois. Bien que Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. prévoie conserver et enrichir sa gamme actuelle de produits de gestion d'actifs de première qualité, elle a également l'intention, ultérieurement, de solliciter auprès de la China Securities and Regulatory Commission (CSRC) et des autres organismes de réglementation pertinents l'autorisation d'étendre sa gamme de produits.

«Notre nouveau partenariat avec TEDA constitue une occasion stratégique rare qui nous permettra de pénétrer rapidement le vaste marché chinois des services de gestion de patrimoine offerts aux particuliers et aux institutions, qui est en forte croissance», a indiqué Donald Guloien, président et chef de la direction de la Financière Manuvie.

«Notre expansion sur le marché chinois s'en trouvera ainsi accélérée de plusieurs années», ajoute-t-il. «Nous sommes impressionnés par la qualité des activités de gestion d'actifs de cette entreprise, ainsi que par la compétence de son équipe de gestionnaires et sa culture axée sur la concurrence. L'entreprise dégage d'excellents rendements, fondés sur la qualité de son administration, ses outils Web, sa réputation favorable auprès des organismes de réglementation et le degré de satisfaction de sa clientèle.»

On s'attend à ce que le marché de la gestion d'actifs en Chine devienne l'un des plus importants du monde d'ici 10 ans. L'actif géré du marché, chiffré actuellement à 338 milliards de dollars américains, devrait augmenter considérablement et dépasser 1 billion de dollars américains d'ici 2014. Les Chinois ont l'un des taux d'épargne les plus élevés du monde, soit 51 % du PIB. À l'heure actuelle, une très forte proportion du patrimoine des ménages se compose de dépôts.

Jean-François Courville, président et chef de la direction de Gestion des placements mondiaux MFC, a indiqué : «Nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre nos activités mondiales de gestion d'actifs en Chine. Notre nouvelle coentreprise devrait nous donner l'occasion de faire profiter nos clients mondiaux des capacités de Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. en matière de gestion d'actifs, d'offrir nos capacités mondiales de gestion d'actifs aux investisseurs chinois et de renforcer considérablement nos capacités de gestion de placements en Asie», a-t-il complété.