Le président du Groupe d’experts sur la réglementation des valeurs mobilières, Jonathan Ratner, estime qu'il faudra mettre sur pied un organisme national de réglementation des valeurs mobilières.

Le groupe d’experts a recommandé plus tôt cette année que les 13 organismes de réglementation actuellement en place soient remplacés par un seul. Les dispositions législatives devraient être publiées en 2010 et Tom Hockin, président du Groupe d’experts, prévoit que l’organisme devrait être en place d’ici 2012.

M. Hockin croit que la création d'un seul organisme est inévitable : « Nous allons avoir une commission des valeurs mobilières. Ce qui est différent cette fois, c’est que lorsque la crise systémique a frappé au Canada, les gens ne se sont pas présentés à Regina, à Victoria ou à Québec; ils se sont présentés à Ottawa. C’est Ottawa qui dispose des ressources nécessaires pour endiguer une crise financière. Le gouvernement fédéral ne peut pas offrir une sécurité et intervenir dans le système s’il n’est pas responsable de la réglementation des valeurs mobilières », a-t-il expliqué.