Les entreprises canadiennes se préparent à la reprise économique et bon nombre d’entre elles prévoient annuler le gel des embauches ou des salaires au cours des mois qui viennent, selon Watson Wyatt. Tandis que des entreprises anticipent avec prudence l’amélioration de leurs résultats, un grand nombre restent préoccupées par l’incidence de la récession sur leur capacité d’attirer et de fidéliser la main-d’œuvre.

Parmi les entreprises canadiennes qui ont gelé les embauches, 35% prévoient annuler cette mesure d’ici 12mois, tandis que près de la moitié d’entre elles (49%) ne savent pas quand elles le feront. En ce qui concerne les entreprises qui avaient procédé à un gel des salaires, plus de la moitié d’entre elles(53%) ont l’intention d’annuler cette mesure d’ici 12mois; toutefois, 21% d’entre elles ne savent pas quand elles le feront. Mené en septembre2009 auprès de 72employeurs canadiens, ce sondage de Watson Wyatt constitue la plus récente mise à jour d'une série d'études.

Selon Richard Bougie, Directeur, Développement des affaires et marketing de Watson Wyatt, nul doute que la récession aura des conséquences durables sur la main-d’œuvre. « Puisque tant de changements touchent directement les travailleurs, de nombreuses entreprises augmentent leurs efforts de communication et accroissent les occasions de formation et de perfectionnement offertes à leurs employés afin de favoriser le renouvellement de leur engagement», a-t-il déclaré.

Des signes révélateurs
Le sondage contient des signes annonciateurs d’une reprise. Plus du tiers(39%) des répondants ont indiqué que les résultats de leur entreprise avaient commencé à remonter après avoir atteint un creux. Toutefois, malgré les lueurs d’espoir données par l'économie, les employeurs s’attendent à ce que la récession aggrave largement bon nombre de leurs défis constants, comme l’attraction et la fidélisation des employés au rendement supérieur. En effet, près de la moitié d’entre eux entrevoient des difficultés à attirer (42%) et à fidéliser (45%) des employés aux compétences clés au cours des trois à cinq prochaines années.

Plus de la moitié des entreprises participantes (57%) ont mentionné qu’elles planifient augmenter leur communication afin de traiter les changements apportés aux programmes de RH et de maintenir la productivité des employés. En effet, 22% des entreprises prévoient organiser de nouveaux forums des employés, des discussions-rencontres ou d’autres séances d’information interactives visant à répondre aux préoccupations de leur effectif liées à des questions économiques et d'affaires . Il est intéressant de noter que 26% des entreprises veulent offrir davantage d’occasions de perfectionnement à leurs employés et que 21% souhaitent accroître leurs activités de coaching ou de mentorat.