L'Office d'investissement du RPC a obtenu un rendement de 12 % lors des six premiers mois de son exercice financier, qui se terminait le 30 septembre dernier.

La caisse du RPC s'élevait à 123,8 milliards à cette date. Il s'agit d'une augmentation de 18,3 milliards par rapport à sa valeur de 105,5 milliards enregistrée à la fin de l'exercice terminé le 31 mars dernier.

Cet accroissement de l'actif, déduction faite des charges d'exploitation, est composé de 5,4 milliards en cotisations au RPC et de 13,0 milliards en revenu de placement.

La vigueur continue des marchés boursiers a été le principal facteur de l'augmentation de cette augmentation depuis le 31 mars, a expliqué David Denison, président et chef de la direction de l'Office.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours, soit pour les mois de juillet, août et septembre, la caisse s'est accrue de 7,2 milliards, déduction faite des charges d'exploitation, grâce à un revenu de placement de 5,4 milliards, soit un taux de rendement de 4,6 %, et aux 1,9 milliard en cotisations au RPC qui ne sont pas nécessaires pour verser les prestations de retraite courantes.

La caisse du RPC se situe maintenant au dessus du niveau record qui avait été enregistré à la fin de l'exercice terminé le 31 mars 2008, a souligné l'Office. En juillet dernier, l'actuaire en chef a reconfirmé que le RPC sera viable pendant toute la période de 75 années suivant son rapport de 2007, et il publiera de nouvelles prévisions à l'égard du RPC en 2010.

L'actuaire en chef du Canada estime en outre qu'un taux de rendement réel de 4,2%, ou un taux nominal d'environ 6,2%, sur la période de 75 années couverte par son rapport de 2007 est nécessaire au maintien à long terme du taux de cotisation actuel.