Dans un milieu d'affaires en effervescence, les entreprises dotées de programmes de communication très efficaces sont mieux placées pour motiver leurs employés et fidéliser les talents clés, selon les résultats d'un nouveau sondage mené par Watson Wyatt.
« Alors que l'économie continue de fluctuer, tenir les employés au courant sur ce que fait l'entreprise pour faire face à la situation et comment cela les affecte aide à assurer que les employés ne perdent pas le moral ou décrochent, selon Isabelle Gagné, conseillère de la pratique de Communication au bureau de Montréal de Watson Wyatt. La communication efficace favorise l'engagement des employés et cela se répercute de manière positive sur la productivité et les résultats de l'entreprise. »
Le sondage révèle que 61 % des entreprises hautement efficaces en communication indiquent que leurs gestionnaires font face ouvertement à la résistance au changement, comparativement à seulement 18 % des entreprises peu efficaces en matière de communication. Dans le même ordre d'idées, 64 % des entreprises hautement efficaces en communication indiquent que leurs gestionnaires prennent en compte les besoins et préoccupations des employés en poste, comparativement à 22 % dans les entreprises peu efficaces.
Le sondage sur le rendement des investissements en communication 2009-2010 de Watson Wyatt a été mené en avril 2009 auprès de 328 organisations qui comptent collectivement cinq millions d'employés dans diverses régions du monde.
La recherche fait état des pratiques exemplaires des entreprises qui communiquent de façon très efficace. Ces pratiques comprennent les suivantes :
1. Informer les employés des effets qu'auront sur eux les changements liés aux affaires de l'entreprise
Plus de six entreprises sur dix (62 %) qui communiquent de façon hautement efficace réussissent à bien définir leur proposition de valeur faite aux employés (PVE), comparativement à seulement 23 % des entreprises moins efficaces. La PVE précise les attentes de l'entreprise envers les employés ainsi que ce à quoi les employés peuvent s'attendre de l'entreprise. Cinquante pour cent des entreprises dont les communications sont très efficaces harmonisent leur PVE avec leur image de marque externe alors que seulement 16 % des entreprise moins efficaces en font autant. Fait étonnant, seulement 14 % des entreprises révisent leur PVE à la lumière de la difficile situation économique actuelle.
« De nombreuses entreprises adoptent des mesures pour se protéger lorsque la situation économique est difficile, y compris la modification, la suppression ou la transformation radicale des programmes à l'intention des employés, précise Madame Gagné. Les employés sont conscients du fait que leur PVE change – qu'il s'agisse de la culture de l'entreprise ou des programmes de rétribution ou d'avantages sociaux. Ils se tournent vers la direction pour qu'elle précise la «nouvelle» PVE et la leur communique, afin qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire différemment à l'avenir et ce à quoi ils peuvent s'attendre de l'entreprise en retour. »
2. Formez vos dirigeants pour parler de changement et faites-leur confiance
Lorsqu'il s'agit de messages au sujet des changements dans les activités de l'entreprise, les communications en personne, comme les rencontres d'employés, sont la méthode préférée, comparativement aux médias sociaux, à l'intranet ou aux documents imprimés. Le sondage révèle que 73 % des entreprises qui communiquent de façon hautement efficace indiquent que leurs gestionnaires sont efficaces pour ce qui est de soutenir la vision de la direction dans leur façon d'agir, comparativement à seulement 29 % des entreprises qui communiquent de façon peu efficace.
« Les gestionnaires ont besoin d'un certain temps pour accepter personnellement les changements avant qu'on leur demande d'aider leurs employés à le faire, mentionne Madame Gagné. Par la suite, il est raisonnable de s'attendre à ce qu'ils appuient les changements et les communiquent. »
3. Faites le suivi en évaluant et mesurant vos communications
Les entreprises dont les communications sont hautement efficaces sont de deux à trois fois plus susceptibles de disposer d'une stratégie de communication écrite. Cinquante-trois pour cent des entreprises hautement efficaces incorporent davantage de paramètres de mesure dans leurs stratégies, comparativement à 34 % des entreprises peu efficaces. Malgré cela, un pourcentage assez élevé d'entreprises (43 %) indiquent qu'elles n'évaluent ou ne mesurent pas officiellement leurs communications.
« Les entreprises hautement efficaces évaluent ce qu'elles accomplissent à chaque étape de la communication, ajoute Isabelle Gagné. La communication n'est pas une fin en soi; dans une entreprise, la communication sert à réaliser des objectifs. Les entreprises au rendement supérieur planifient leurs communications, tout comme elles planifient les autres aspects stratégiques de leurs activités. »