Le nouveau livre de la gestionnaire de portefeuille montréalaise Hélène Gagné porte un titre percutant: Votre retraite crie au secours. Et c’est à dessein.
« Je voulais faire ressentir le sentiment d’urgence, raconte l’auteure, une associée de PWL Capital, à Westmount. Dans la première partie du livre, j’écris: "Abandonnez vos illusions". Je me suis fait dire par bien des gens que c’était pessimiste. Au contraire, je pense que c’est plutôt très réaliste. » Par une curieuse concordance, Hélène Gagné a d’ailleurs rédigé le livre au plus fort de la crise financière, alors que la valeur des portefeuilles de millions de futurs retraités fondait comme neige au soleil.
Votre retraite crie au secours se veut un rappel à la réalité, en cette époque où, malgré la déprime boursière majeure de la dernière année, bien des épargnants et des conseillers se bercent encore d’illusions à propos du niveau de vie qui les attend à la retraite.
Cet ouvrage grand public intéressera de nombreux conseillers. Il constitue, par exemple, une très bonne suggestion de lecture à faire à un client au seuil de la retraite, et avec qui une série de rencontres préparatoires est prévue. « Le livre, en remettant en question des aspects que l’industrie financière tient pour acquis, invitent aussi les clients à poursuivre la réflexion», considère Hélène Gagné.
Planifier, même à la retraite
«C’est difficile pour les gens de concevoir la retraite de façon différente et de se rendre compte que certains rêves que les individus et l’industrie ont entretenus pendant des années risquent de ne pas se matérialiser», constate la gestionnaire de portefeuille, qui œuvre dans le milieu financier depuis 1985.
À l’endos du livre, l’auteure nous ramène d’ailleurs vite à la réalité. «Ne vous faites pas d’illusions: vous ne dépenserez pas moins à la retraite que maintenant, votre fonds de retraite sera peut-être moins généreux que vous ne le pensez: vos rentes provenant des régimes publics risquent d’être insuffisantes, sans compter que les gouvernements n’auront pas les moyens de payer pour vos soins de santé. Et votre retraite, elle. Risque de durer une trentaine d’années.»
« Pourtant, être à l’aise à la retraite est encore possible, ajoute du même souffle Hélène Gagné. […] Il faut regarder les choses en face, établir ses objectifs et passer à l’action sans plus attendre.» Votre retraite crie au secours propose aux retraités, présents et futurs, de nombreux conseils, d’exemples et de stratégies en ce sens.
L’ouvrage revoit également plusieurs idées reçues à l’égard de l’après-carrière. Un exemple? «Il faut que les gens cessent de croire que, parce qu’ils sont retraités, ils n’ont plus à planifier. Ce n’est pas le cas. Sur les 25 ou 30 ans que dure généralement la retraite, il se passera autant d’événements qu’au cours d’une vie active.» Ainsi, la récente crise financière a obligé de nombreux jeunes retraités à revoir leurs stratégies. Et leurs certitudes.
Votre retraite crie au secours remet aussi en question le barème des 70% de revenus de travail à la retraite que véhicule l’industrie. À ce sujet, surveillez le deuxième volet de notre entretien avec Hélène Gagné, intitulé Retraite: assez avec 70 %?.
Votre retraite crie au secours
Hélène Gagné
Les Éditions Transcontinental, collection Affaires Plus
ISBN 978-2-89472-385-2