Dans leurs futurs prospectus, les sociétés de fonds membres de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) vont probablement utiliser un nouveau langage pour décrire les risques inhérents à certains produits.

En effet, l’IFIC a formulé des recommandations à ses sociétés membres visant divers changements à apporter dans la description qu’ils font des niveaux de risque.

Bientôt, les prospectus vont contenir une section appelée «Aperçu du fonds». Pour l’instant, il est prévu que les sociétés qualifient le risque de leurs produits par les vocables Très faible, Faible, Faible à Modéré, Modéré, Modéré à élevé, et Élevé. Afin de faire la différence entre la classification de l’IFIC et ces appellations communes, l’IFIC recommande de changer les noms de trois niveaux de risques. Ainsi, «Faible à modéré» est rebaptisé «Inférieur à la moyenne», le nom de «Modéré» devient «Moyen», et l’expression «Modéré à élevé» a été renommée «Supérieur à la moyenne».

Rappelons que l’«Aperçu du fonds» est un document de deux pages qui est la pièce maîtresse des amendements proposés à la Norme canadienne 81-101 définissant les clauses de divulgation des fonds communs.

L’IFIC propose également que les documents remis aux points de vente ne dévoilent plus les pertes historiques particulières, comme le pire recul trimestriel ou annuel d’un fonds. De plus, l’IFIC souhaite qu’on:

  • désigne le risque d’un fonds comme étant «moyen» pour sa catégorie si le rendement de ce fonds a moins de trois ans d’histoire.
  • compare l’écart-type d’un fonds à celui de son indice de référence sur de multiples périodes.
  • calcule des points de repère sur mesure pour des catégories de fonds qui n’ont pas d’indice de référence évident. On compte parmi ces dernières les fonds à échéancier ainsi que ceux qui tombent dans la catégorie Divers.

Comme il s’agit de recommandations, les sociétés de fonds communs ne sont pas contraintes de les utiliser. En effet, l’IFIC n’est pas investi d’une autorité réglementaire et ne représente pas l’ensemble de l’industrie des fonds communs. Cependant, ces consignes paraissent promises à prendre de l’importance, «puisque les autorités de réglementation des valeurs mobilières leur permettent de figurer dans le document de divulgation appelé Aperçu du fonds qui doit être prochainement mis en place», a commenté Rudy Luukko, rédacteur en fonds de placement à Morningstar Canada.