La valeur marchande de l’épargne-retraite détenue dans les caisses de retraite d’employeurs a régressé de 58,1 milliards de dollars pour s’établir à 810,9 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre de 2008, selon les plus récentes données de Statistique Canada. Cela représente une baisse de 6,7 %, principalement attribuable à un repli de la valeur marchande des actions et des fonds d’actions.
Ce recul fait suite à une diminution de 82,7 milliards de dollars au troisième trimestre, la plus importante baisse trimestrielle enregistrée en 10 ans. La valeur affichée au quatrième trimestre se situait nettement en deçà du sommet de 954,6 milliards de dollars atteint à la fin de 2007.
La valeur marchande des actions et des fonds d’actions représentait 31,5 % du total des actifs des caisses de retraite à la fin du quatrième trimestre de 2008, en baisse par rapport au taux de 34,2 % enregistré au trimestre précédent.
La proportion des actifs détenus dans des obligations est passée à 38,0 %. Cette hausse est principalement attribuable à des pertes plus importantes de la valeur des actions.
Les placements immobiliers représentaient 8,6 % du total des actifs, les hypothèques, 1,8 %, les placements à court terme, 4,0 % et les autres éléments d’actifs, dont les fonds communs étrangers, 16,1 %.
Les revenus provenant des cotisations des employeurs et des employés ont atteint 9,8 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2008, tandis que les prestations versées aux retraités se sont établies à 10,1 milliards de dollars, en progression de 3,4 % par rapport au trimestre précédent. Ainsi, pour un sixième trimestre d’affilée, le montant des prestations versées a été supérieur aux cotisations reçues.