La Caisse de dépôt et placement du Québec et la société privée d’investissement montréalaise Trio Capital ont annoncé aujourd’hui la création du Fonds Télécom Média, un fonds d’investissement de 200 millions$ américains destiné à être investi au cours des trois prochaines années dans des entreprises de secteurs à forte croissance de l’industrie des télécommunications et des nouveaux médias. En plus de participer à la mise de fonds initiale, Trio Capital agira à titre de gestionnaire du Fonds.
« L’industrie des télécommunications et des médias figure parmi les plus porteuses à l’échelle globale, a déclaré Dave Brochet, vice-président investissements, Télécommunications et médias de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce nouveau Fonds permettra à la Caisse de prendre une position complémentaire dans un secteur très convoité. Notre partenariat avec Trio Capital nous apporte une valeur ajoutée, en raison notamment de la vaste expérience de son équipe de direction », a-t-il ajouté.
« Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’un partenaire de la taille et de l’envergure de la Caisse, a pour sa part déclaré André Tremblay, associé directeur de Trio Capital. La mise en commun de nos expertises, alliée à l’approche de gestion participative de Trio Capital, permettra non seulement d’identifier les meilleures occasions d’investissement dans l’un des secteurs clés de l’économie, mais également de les gérer de manière à en maximiser le rendement », a-t-il conclu.
Le Fonds Télécom Média est un véhicule de placement destiné à investir en Amérique du Nord et en Europe. À moyen terme, le Fonds entend accueillir d’autres investisseurs, canadiens et étrangers, et porter son capital à 400 millions$ américains.
Trio Capital en a aussi profité pour annoncer la conclusion d’un premier placement dans la société américaine Cellfish Media LLC, une société qui se spécialise dans la création et la distribution de contenus pour téléphones sans fil. Le placement, effectué en partenariat avec un autre investisseur privé, s’élève à 50 millions$ américains, dont 80% proviennent du Fonds Télécom Média.