La Compagnie d’assurance Standard Life du Canada a annoncé que, dès le 1er janvier 2009, elle offrira aux responsables de régimes d’épargne et de retraite collectifs la possibilité d’ajouter le nouveau compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à leur régime. Le CELI a été décrit, dans le budget fédéral 2008, comme le plus important outil d’épargne personnel lancé depuis l’introduction des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), en 1957.
Ce produit permet aux épargnants d’accumuler jusqu’à 5 000 $ par année à même leur revenu après impôt, somme qu’ils peuvent utiliser à leur gré et au moment voulu sans avoir à payer d’impôt sur le revenu gagné. Le CELI peut servir de complément à d’autres instruments d’épargne-retraite, comme les REER, ou remplacer des régimes non enregistrés, pour des objectifs à plus court terme.
« Nous sommes heureux d’offrir aux employeurs des moyens d’améliorer leurs régimes collectifs. Le CELI peut aider leurs employés à épargner pour des dépenses imprévues, comme des soins de santé pendant la retraite, ou servir de solution de rechange pour accumuler des sommes à l’abri de l’impôt s’ils ont déjà utilisé tous leurs droits de cotisation REER. Le CELI est aussi attrayant pour les participants de régimes qui n’ont pas cotisé le maximum autorisé à leur REER, mais qui prévoient être assujettis à un taux d’imposition plus élevé à l’avenir », dit Anna Del Balso, directrice de la stratégie et recherche et du développement des produits, de la division des régimes d’épargne et de retraite collectifs de la Standard Life.