Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a rencontré cette semaine le président du Conseil du patronat, Michel Kelly-Gagnon, la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, la présidente de la Centrale des syndicats nationaux, Claudette Charbonneau, et le vice-président de la Fédération des travailleurs du Québec, René Roy, afin de trouver des solutions exceptionnelles aptes à venir en aide aux entreprises qui parrainent des régimes de retraite à prestations déterminées (PD).

À la suite de cette rencontre, le ministre Hamad a créé un comité dans le but de formuler des recommandations qui font consensus. Le ministre entend procéder rapidement à des amendements réglementaires ou législatifs, afin de favoriser la mise en place de ces recommandations.

M. Hamad assure qu’il n’oublie pas les retraités dans cette démarche, bien qu’ils ne soient pas représentés parmi les chercheurs de solution.

Près de 200 régimes de retraite devront présenter une évaluation actuarielle en date du 31décembre2008. La très grande majorité des promoteurs de régime seront dans une situation très difficile.

Ottawa prend position
Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a pour sa part indiqué qu’Ottawa pourrait permettre aux promoteurs de régimes PD, régis par le code canadien du travail sous la surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières, de rembourser tout déficit de solvabilité créé par la crise financière sur une période de 10 ans plutôt que cinq comme c’est le cas.